Hépatites B et C : répondez à l’enquête pour valoriser vos actions

Article rédigé par Fédération Addiction 14 avril 2022
Face aux hépatites B et C, la réglementation a évolué. Elle permet aujourd’hui aux structures d’addictologie de pleinement se saisir de la question du dépistage et du soin. Afin de recenser et valoriser les actions menées, la Fédération Addiction vous propose de répondre à une enquête !

Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont fait évoluer la réglementation autour du dépistage et du soin des hépatites B et C dans une logique de décloisonnement. Le rôle de l’addictologie s’en trouve ainsi renforcé. La Fédération Addiction recense et valorise les actions : répondez à notre questionnaire !

Hépatites B et C : dépister et soigner

Dans la lutte contre les hépatites, la réglementation a évolué ces dernières années :

• depuis 2019, le droit de prescription des traitements antiviraux (AAD) contre l’hépatite C est étendu à l’ensemble des médecins ;
  • depuis la fin 2020, les professionnels du secteur médico-social ont la possibilité d’utiliser des tests rapides pour dépister l’hépatite B (TROD VHB).

Avec ce cadre étendu, les structures d’addictologie peuvent prendre toute leur place dans l’accompagnement des usagers de produits et des porteurs d’hépatites.

Le rôle et les actions des structures d’addictologie

En France, l’hépatite C est le premier risque infectieux pour les usagers de drogues injectables. Les hépatites B et C se transmettent en effet très facilement lors d’une injection avec du matériel souillé. Ce risque existe aussi pour les drogues inhalées ou sniffées.

Le rôle des structures d’addictologie dans la lutte contre les hépatites est donc primordial.

Afin de dresser un panorama des actions menés et des progrès effectués dans la prévention, le dépistage et le soin des hépatites B et C, la Fédération Addiction vous propose de répondre à son enquête.

Comment participer à l’enquête ?

Cliquez ici pour accéder au questionnaire.

Le remplir prend environ 15 minutes. Il est ouvert jusqu’au 4 juin !

Un répondant = une structure. N’hésitez pas à vous réunir en amont en équipe pour amorcer les réflexions et y répondre collectivement !

Vous pouvez également pré-remplir le questionnaire en équipe grâce à la version PDF téléchargeable, puis reporter les réponses en ligne : télécharger le questionnaire en version PDF (a compléter)

Pour toute information complémentaire, contactez Claire Robin, stagiaire à la Fédération Addiction :
c.robin@federationaddiction.fr ou Juliette Dupuis, chargée de projets : j.dupuis@federationaddiction.fr

Les résultats des précédentes enquêtes

Retrouvez les résultats de la première enquête ici

Retrouvez les résultats de la deuxième enquête