Henri Maldiney, la capacité d’exister


Auteur : Bernard Rigaud
Nbr de pages : 160
Editeur : GERMINA
Date de parution : mai 2012
Collection : Les clés de la philo
ISBN : 2917285257

L’ouvrage a fait l’objet d’un article dans Philosophie Magazine de février 2013.

Henri Maldiney est ancien élève de l’École normale supérieure. Il fut prisonnier en Allemagne pendant la guerre. Il est un des représentants en France du courant philosophique de la phénoménologie. Ses champs de réflexion concernent la maladie mentale, l’art et, bien sûr la philosophie. Il a influencé nombre de psychiatres, de philosophes et d’artistes.
La meilleure façon de proposer une introduction à la pensée de Henri Maldiney, c’est peut-être de faire partager une expérience personnelle de rencontre. Bernard Rigaud, en travaillant sur différents sujets, a croisé et recroisé de façon régulière la pensée de ce philosophe. À chaque occasion, il a eu le sentiment d’être éclairé et inspiré.
Partant des différentes modalités du mal-être, la pensée d’Henri Maldiney devient une pensée sur l’être. Mais comment penser ce qui est ? Le philosophe nous conduit sur les voies de l’art, et sur les voies des dysfonctionnements, de la folie, de la dépression…

Bernard Rigaud est docteur en sciences sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Un parcours pluridisciplinaire l’a conduit du droit, aux sciences politiques, à l’histoire, en passant par la philosophie. Il dirige actuellement le centre ADAJE à Paris.