Hauts-de France : retour sur les 1ères assises régionales de l’addictologie sur le thème femmes et addictions

1assiseshautsdefranceLes 1ères Assises régionales de l’Addictologie Hauts-de-France se sont déroulées le jeudi 15 décembre 2016 de 9h30 à 16h30, au Nouveau Siècle à Lille, sur le thème « Femmes et Addictions ». Chacun des 300 participants a reçu un exemplaire du guide Femmes et addictions.

La matinée, consacrée aux ouvertures et aux plénières, a permis d’accueillir :

• Véronique Vosgien, Présidente d’ECLAT-GRAA Nord-Pas-de-Calais, pour le mot d’accueil
  • Marie Villez, Déléguée Régionale de l’Union régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction, pour l’introduction
  • Le Dr Laurent Plancke, Sociologue à la F2RSM, pour une approche épidémiologique de la question
  • Le Dr Alain Dervaux, Professeur de Psychiatrie et d’Addictologie à l’Université de Picardie Jules Verne, pour un focus sur les spécificités physiologiques, sociales et psychiques des addictions chez les femmes (modération :  Pr de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Université de Lille Olivier Cottencin)
  • Le Dr Marijo Taboada, Psychiatre Psychanalyste et Fondatrice du réseau DAPSA, pour un questionnement sur la posture des professionnels et une mise en perspective des enjeux lié au genre (modérateur : Mickael Naassila, Professeur d’Université et Directeur Unité INSERM ERi 24 – GRAP)

Les vidéos des plénières seront prochainement en ligne sur le site d’ECLAT-GRAA.

L’après-midi, cinq ateliers ont été proposés :

• Atelier n°1 : Etudes et recherches régionales en addictologie
  • Atelier n°2 : A partir de l’expérience d’un territoire, quels freins et leviers pour les professionnels impliqués dans l’accompagnement des femmes présentant des addictions
  • Atelier n°3: Conduites addictives et sexualité (sexualité à risques, sexualité excessive, sexualité contrainte, sexualité tarifée) quelles particularités pour les femmes ?
  • Atelier n°4 « Femmes et addictions : les usagers et les professionnels ont la parole »
  • Atelier n°5 : Accompagner la femme fumeuse, c’est tout accueillir, c’est tout écouter.

Cécile Bettendorff, chargée de projet à la Fédération Addiction, et Carine Marrec, modératrice du forum Paroles de femmes sur Psychoactif, sont intervenues dans l’atelier n°4 consacré au guide Femmes et addictions. L’intervention à deux voix, celle des professionnels et celle des femmes concernées, a suscité de nombreux échanges avec la salle.

La journée a été conclue par Véronique Vosgien, qui a réalisé une synthèse des différentes interventions de la journée.