HAS I Recommandation engagement des usagers I Appels à témoignage et à candidature

publié le  |  Imprimer

Pour la période 2019-2024, la Haute Autorité de santé a retenu six axes stratégiques de travail.

L’un d’entre eux vise à « Faire de l’engagement des usagers une priorité ». Pour mettre en œuvre cet axe, la HAS va élaborer une recommandation sur l’engagement des usagers.

Ainsi, elle constitue actuellement un groupe de travail pour la rédiger, et a lancé un appel à témoignages ouvert à tous.

Groupe de travail « Engagement des usagers » : modalités et appel à candidature

La HAS a ouvert un appel à candidature en ligne, à destination des personnes ayant une expérience ou une expertise concernant les démarches participatives dans les secteurs sanitaire, médico-social et social :

  • 9 personnes en qualité d’usagers des services et établissements de soins, sociaux ou médico-sociaux ;
  • 9 professionnels exerçant dans le champ sanitaire, social ou médico-social, en ambulatoire ou en établissements, ou au sein d’un organisme de formation, de recherche ou d’évaluation dans le champ de la santé.

L’appel est ouvert jusqu’au 18 avril, n’hésitez pas à y participer.

Mission et composition du groupe de travail

Le groupe de travail comprendra environ 20 personnes. Les réunions seront animées par deux co-présidents, usager et professionnel de santé, désignés par la HAS pour coordonner le travail du groupe en collaboration avec le chef de projet de la HAS.

Le groupe de travail a pour mission de rédiger les recommandations, après avoir pris connaissance et débattu :

  • des données bibliographiques disponibles, synthétisées par un chargé de projet ;
  • des retours d’expériences portés à sa connaissance ;
  • des avis formalisés recueillis en phase de lecture.

Modalités de travail

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la HAS sur sa convocation. Trois à cinq réunions seront organisées ; elles se dérouleront pendant la période comprise entre mai et décembre 2019.

Appel à témoignages : partagez votre expérience de coconstruction

La Haute Autorité de Santé veut appuyer cette future recommandation sur un maximum de témoignages de terrain, récit de parcours de soin et description de pratiques innovantes mettant en avant la pertinence de coconstruire, entre professionnels et personnes accompagnées, les outils du soin.

Ainsi elle a ouvert un appel à témoignages pour recueillir un maximum d’expérience où les personnes soignées ou accompagnées ou leurs représentants collaborent avec les professionnels du système de santé ou du secteur social ou médico-social, dans le cadre d’un projet de santé.

  • au sein des communes et des quartiers (par exemple : ateliers Santé Ville, etc.) ;
  • au sein d’un lieu d’accompagnement social ou médico-social des personnes,
  • au sein d’un lieu de soins (à domicile, en cabinet de consultations, centres ou réseaux de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, services et établissements) ;
  • au sein d’un service ou d’une direction en charge des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et accompagnements ;
  • au sein de structures d’enseignement ou de formation des étudiants et professionnels de santé et du secteur social et médico-social ;
  • au sein des structures ayant des missions de recherche ou d’évaluation en santé ;
  • au sein de groupes de patients ou de personnes accompagnées, notamment à visée communautaire, d’auto-support, d’entraide mutuelle, de pair-aidance ;
  • sur les réseaux sociaux (blog, sites d’information, sites participatifs, services numériques, etc.).

Cet appel à témoignages est ouvert jusqu’au 31 mai 2019 inclus.

N’hésitez pas à y participer et à faire circuler l’information autour de vous.