Habilitation au TROD VHC – une note d’appui pour votre demande

Capture d’écran 2016-11-24 à 13.49.08Dans la suite de l’adoption de la loi de modernisation de notre système de santé, un décret autorisant et encadrant la mise en oeuvre des Tests Rapides d’Orientation et de Dépistage du VHC est paru en août dernier. Il soumet l’utilisation des TROD à deux conditions : une habilitation de la structure délivrée par l’ARS, et l’engagement au respect du cahier des charges figurant dans son annexe.

Engagée sur les TROD depuis plusieurs années, la Fédération Addiction a reçu, de la part de ses adhérents, plusieurs demandes d’aide au remplissage du dossier de demande d’habilitation à adresser à l’ARS. Notre réseau propose donc à ses membres une note d’appui à la demande d’habilitation TROD.

Nous vous proposons en annexe de la note, un modèle pour chacun des éléments demandés:

• le dossier de demande
  • l’ensemble des annexes :
    • Annexe 1 : Modèle de dossier de demande d’habilitation complète
    • Annexe 2 : Modèle de procédure d’assurance qualité
      • Annexe 2.1 : Modèle de Fiche de consentement éclairé du patient
      • Annexe 2.2 : Modèle de Fiches techniques Tests utilisés
      • Annexe 2.3 : Modèle de Fiches de contrôle externe
      • Annexe 2.4 : Modèle de Fiches de traçabilité
      • Annexe 2 .5 : Modèle de Fiches TROD Rendu de Résultat
      • Annexe 2.6 : Modèle de Procédure et affiche AES de prise en charge en cas d’accident avec exposition au sang
      • Annexe 2.7 : Modèle de Procédure garantissant les conditions d’hygiène et d’asepsie
    • Annexe 3 : Modèle d’attestation de suivi individuel de formation

Vous mettez en oeuvre le dépistage par TROD ? Transmettez votre compétence !

La Fédération Addiction en partenariat avec Aides et en lien avec la formation nationale, propose actuellement un appel à candidature pour devenir formateurs TROD en région en 2017.

Nos deux associations proposeront sur l’année 2017 une série de formations régionales, adressées en priorité aux acteurs de terrain.

Pour plus d’informations et pour candidater, rendez-vous sur l’article dédié, ou appelez au 01 42 28 83 21.