Elaboration du SROMS : une fiche « repères » sur les Addictions

publié le  |  Imprimer

Le Schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) prend place nouvelle au sein d’une politique de santé profondément renouvelée par la loi HPST qui intègre non seulement les soins mais aussi la prévention et la prise en charge médico-sociale.

Ce décloisonnement, cette transversalité dans l’action publique reposent sur l’action des ARS. Elles ont la maîtrise, sur le terrain, des outils financiers et de planification de l’offre qui doivent permettre à l’articulation des différentes politiques de devenir une réalité. Si le pilotage de la politique de santé s’exerce désormais au niveau régional, l’un des enjeux pour les ARS est aussi de parvenir à créer une continuité dans la prise en charge entre le niveau départemental et le niveau régional. L’élaboration d’un Schéma régional d’organisation médico-sociale, intégré au Projet régional de santé,constitue une démarche forte, innovante, et stratégique.

Destiné à aider les ARS dans la construction des premiers schémas régionaux d’organisation médicosociale, le Guide méthodologique pour l’élaboration du SROMS comporte des éléments de cadrage nationaux, des principes méthodologiques et des contenus opérationnels. Ces contenus opérationnels, construits avec des professionnels du secteur, doivent être considérés comme illustratifs de la mise en oeuvre de la démarche attendue et évolutifs, compte tenu des ajustements et enrichissements qui seront issus notamment des expériences en région.

La Fédération Addiction a participé à l’élaboration de la fiche addictions de ce guide (voir page 144). Cette fiche vise à une meilleure compréhension, par les ARS et les instances chargées d’élaborer les schémas médico-sociaux, de notre champ d’activité et de ses enjeux.