Guide ESSMS : valorisez les résultats de votre évaluation


Guide à l’attention des responsables d’établissements et services sociaux et médico-sociaux et leur inscription dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement

Auteur : ANESM
Date de parution : octobre 2016

>> Téléchargez le guide sur le site de l’ANESM

Ce guide est un outil proposé aux responsables et gestionnaires d’ESSMS. Il vise à les soutenir dans leurs missions, dans le respect des moyens dont ils disposent (humains, organisationnels, matériels ou techniques).
Au travers d’outils méthodologiques et d’illustrations, il permet :
• aux équipes de direction d’intégrer les éléments sur la qualité de l’accompagnement dans le pilotage global des structures (Chapitre 1) ;
• d’élaborer et prioriser ses objectifs (Chapitre 2) ;
• de passer des objectifs à la détermination des actions et d’élaborer un plan d’actions (Chapitre 3) ;
• de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du plan d’actions (Chapitre 4) ;
• d’organiser et de mobiliser l’ensemble des acteurs (Chapitre 5) ;

Pour chaque chapitre, une partie est consacrée aux modalités d’information et de participation des professionnels et des personnes accompagnées. Au-delà de son utilité stratégique et prospective, la démarche d’évaluation est un outil de mobilisation des équipes et vise à améliorer l’exercice des droits des personnes accompagnées. L’information et la participation régulières des personnes accompagnées et des professionnels sont une des conditions de la pertinence des actions.

Ce guide est destiné au pilotage et à la stratégie des ESSMS. Ses destinataires représentent la diversité des organisations des secteurs sociaux et médico-sociaux. Mais, ils sont en priorité :
• les responsables d’établissements ou de services (public associatif, privé associatif et commercial), que ces derniers soient autonomes ou rattachés à une personnalité morale, un groupement d’établissements ou de services (association, centre hospitalier, groupe privé commercial, etc.) ;
• les membres des Conseils d’Administration des organismes gestionnaires ;
• les professionnels spécialisés dans les démarches qualité ;
• les Présidents de Conseils de la vie sociale (CVS).

Sommaire du guide

INTRODUCTION
1. LES ENJEUX
2. LES OBJECTIFS DU GUIDE
3. LES DESTINATAIRES DU GUIDE

CHAPITRE 1 : UNE DÉMARCHE AU SERVICE DE LA BIENTRAITANCE ET DE LA STRATÉGIE DES ESSMS
1. DES ÉVALUATIONS POUR ACCOMPAGNER LA BIENTRAITANCE
2. DES ÉVALUATIONS POUR SOUTENIR L’ÉVOLUTION DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE
3. DES ÉVALUATIONS POUR MOBILISER LES ÉQUIPES
4. DES ÉVALUATIONS AU SERVICE D’UNE STRATÉGIE D’ENSEMBLE

CHAPITRE 2 : DÉFINIR ET PRIORISER SES OBJECTIFS
1. QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ?
2. QUELLES SONT LES SOURCES DE LA DÉFINITION OU DE LA RÉVISION DES OBJECTIFS ?
3. COMMENT HIÉRARCHISER LES OBJECTIFS ET LES ACTIONS PRIORITAIRES ?

CHAPITRE 3 : ARTICULER OBJECTIFS ET ACTIONS
1. PASSER AUX ACTIONS
2. FORMALISER LES ACTIONS PRÉVUES : LES FICHES-ACTIONS
3. LE PLAN D’ACTIONS

CHAPITRE 4 : S’ASSURER DE LA PERTINENCE ET DE L’EFFICACITÉ DU PLAN D’ACTIONS
1. INTERROGER RÉGULIÈREMENT LES PRATIQUES
2. SUIVRE RÉGULIÈREMENT L’AVANCEMENT DES ACTIONS ET L’ÉVOLUTION DES BESOINS DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

CHAPITRE 5 : ORGANISER ET MOBILISER L’ENSEMBLE DES ACTEURS
1. LES DIFFÉRENTES FORMES DE PARTICIPATION

ANNEXES
1. CALENDRIER DES ÉVALUATIONS
2. MODÈLES DE PLAN, DE CALENDRIER ET DE FICHE-ACTION
3. CONDUITE DES TRAVAUX
4. RÉFÉRENCES

LISTE DES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES