international

Guide de l’IDPC sur les politiques des drogues


2e édition
Auteur : IDPC (International Drug Policy Consortium)
Paru en mars 2012, mis en ligne le 1er novembre 2012

L’IDPC (International Drug Policy Consortium) a mis en ligne la deuxième version de son guide sur les politiques des drogues.

Les responsables politiques nationaux engagés dans la politique des drogues travaillent dans un contexte d’incertitude. Les stratégies simplistes de « guerre contre la drogue » ont échoué dans leurs objectifs principaux, c’est à dire l’éradication des marchés de drogues contrôlées et la réduction de la consommation de drogues. Par ailleurs, un nombre de plus en plus important de preuves montrent que le régime actuel de contrôle des drogues a eu des conséquences catastrophiques sur le développement, la santé publique et les droits humains. Un nombre croissant de gouvernements envisagent aujourd’hui d’adopter des politiques différentes, afin de faire face aux risques liés au trafic et à l’usage de drogues contrôlées.

Le Guide sur les politiques des drogues de l’IDPC rassemble les données mondiales et les exemples de bonnes pratiques, afin de proposer des recommandations sur l’examen, la conception et la mise en oeuvre des politiques des drogues. Ce Guide a été conçu afin d’aider les responsables politiques nationaux dans le processus d’élaboration de politiques et de programmes efficaces, humains et appropriés, pour répondre aux problèmes auxquels leur pays est confronté. Chaque chapitre du Guide introduit un défi politique spécifique, poursuit une analyse des preuves et des expériences actuelles dans différents pays, et présente enfin des conseils et des recommandations pour élaborer des réponses politiques efficaces. Le Guide sera actualisé régulièrement afin de refléter les changements dans les données et les expériences mondiales relatives aux politiques des drogues.

>> Téléchargez le guide, 2e édition, en Français