- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Prévention : guide d’autoévaluation à la démarche qualité

Ce guide, coordonné par l’Inpes, est le fruit d’une démarche participative, impulsée à l’issue des États généraux de la prévention de 2006. Il a mobilisé de nombreux acteurs associatifs, dont la Fédération Addiction, et s’appuie sur leur expérience de terrain mais aussi sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité. Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, ce guide est adapté à la culture et à l’environnement associatif.

Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques, et accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé. Son objectif est l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les projets.

Ce guide s’adresse prioritairement aux équipes de terrain qui mènent des actions en promotion de la santé. Il permet d’établir et de renforcer la confiance entre les associations, les populations concernées par les actions et les institutions qui les soutiennent ; l’ensemble des parties prenantes y trouvera donc matière à alimenter sa réflexion et sa pratique.

La Fédération Addiction co-anime des formations gratuites dans le cadre des Pôles Régionaux de Compétences, pour assurer la diffusion de ce guide et former les professionnels à son utilisation.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Georges Martinho – g.martinho@federationaddiction.fr