Édition Précédente |« Grandir parmi les addictions » – 30èmes Journées Nationales de l’Anitea

Organisée avec l’aide d’une grande partie des adhérents Ile -de-France, ces journées anniversaire ont eu un véritable succès, les intervenants ont abordé la question de l’éducation et de l’accompagnement, avec en conclusion un véritable « show à l’américaine » de Stanton Peele.  Le discours d’ouverture de Jean-Pierre Couteron, le président de l’association a une nouvelle fois été très apprécié. Elles ont été l’occasion de retracer l’histoire de l’association via celle du secteur à travers la table ronde « 30ans d’histoire, des toxicomanies aux addictions » ainsi qu’avec la projection du film de l’anitea sur l’histoire du dispositif de soins et de réduction des risques réalisé par Mauricio Martinez Cavard  en lien avec Martine Lacoste, vice-présidente de l’anitea et grâce au concours d’une vingtaine d’associations adhérentes.

Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir 817 participants, professionnels du secteur médico-social et sanitaire mais aussi institutionnels, venus partager le plaisir de fêter ces 30 années d’engagements auprès des usagers.

Nos 30ans sont vos 30ans, lumière sur vos actions en région !

De manière à marquer les 30ans de l’association, les temps habituellement réservés aux travaux en atelier ont été remplacés par des temps d’échanges via vingt-six stands d’expositions émanant d’un travail d’environ trente associations adhérentes représentants neufs régions anitea.

Le souhait était de créer un espace pour rendre visible la richesse de notre réseau en valorisant, mutualisant et échangeant ces actions (via des posters, films, photos …). Nous avions regroupé ces présentations autour de 5 thématiques : Prévention, Hébergement thérapeutique, santé, Réduction Des Risques, expériences conduites avec et/ou par des usagers et accompagnement médico-psycho-social (Transdisciplinarité).

Les actes des Journées sont parus dans la revue Psychotropes. Ils peuvent être obtenus en ligne sur la base de données Cairn.