international

Global Drug Survey 2017 : l’étude est sortie

LlogoGDSe sondage mondial sur les drogues (Global Drug Survey, mené par l’organisation du même nom) est le plus grand sondage sur les drogues au monde. Il rassemble durant un an plus de 100 000 personnes issues de plus de 50 pays différents.

L’objectif, au delà de l’étude épidémiologique, de ce sondage est à la fois de mettre en lumière des tendances et des éclairages fiables et chiffrés sur les consommations de produits psychoactifs dans le monde, et d’aider les communautés et les consommateurs à réduire les risques et les dommages liés à leur(s) usage(s) en proposant des réponses adaptées à leur réalité.

L’édition 2016 met en lumière plusieurs éléments phares, révélateurs des tendances autour du cannabis et de la MdMA (en hausse constante depuis 3 ans), et surtout des moyens de s’approvisionner en produits de synthèse (via le dark web notamment, en plein essor), mais aussi la hausse du recours au soin par les femmes.

Regardez la vidéo du Dr Adam Winstock, directeur général et fondateur de l’association, qui présente les résultats (en anglais)