Garde d’enfants : les CSAPA CAARUD ACT peuvent (enfin) en bénéficier

Depuis le début de la crise, nous avions fait remonter la difficulté de maintenir une continuité de service, que nous défendons, sans les leviers nécessaires pour le faire. En effet, n’ayant pas été inscrits sur la liste des Établissements sociaux et médico-sociaux autorisés par le ministère de la santé et des solidarités nous ne pouvions y prétendre, ainsi que l’accès au matériel de protection. Heureusement certaines ARS, en minorité avaient permis à titre dérogatoire de pouvoir accéder à cette mesure.

Concernant la garde d’enfants, il est maintenant possible pour tous les CSAPA, CAARUD, ACT de pouvoir en bénéficier.

Les salariés concernés peuvent se rapprocher du directeur de l’école habituelle (avec carte CPS ou feuille de paye de la structure) ou pour les enfants de moins de trois ans faire une demande sur le site dédié.

En cas de difficultés ou de refus basés sur le motif d’une non priorité, faites-nous remonter le cas, en mentionnant le département concerné et en précisant le type d’accueil (école ou accueil du moins de 3 ans).

Concernant l’accès au matériel de protection, aux tests et aux besoins plus globaux, nous avons transmis un courrier au ministre de le santé et des solidarités vendredi 10 avril avec AIDES, la FAS, la FSH et l’UNIOPSS.