- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Gamers : Participez à une étude sur les représentations du soi « offline » et du soi « online »

En quoi consiste cette étude ?

Dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de Bachelor conduite à l’Université du Luxembourg, nous vous proposons de participer à une étude dont l’objectif est d’explorer certaines dynamiques psychologiques à l’œuvre lorsque vous jouez à des jeux vidéo. Nous sommes notamment intéressés à explorer dans quelle mesure votre perception de vous-même (vos qualités et vos défauts) diffère lorsque vous êtes « en ligne » ou « hors ligne ».
Accéder à l’étude: https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_aahT9Z04LfKyGa1

 

Les conditions à remplir pour pouvoir participer à notre étude sont les suivantes :

1) être âgé(e) au moins de 18 ans,
2) avoir pour langue maternelle le Français ou parler couramment Français, et

3) jouer à des jeux vidéo très régulièrement (plusieurs fois par semaine).

En quoi consiste votre participation ?

Nous vous invitons à répondre à un ensemble de questionnaires portant sur vos habitudes de jeux ainsi que sur un ensemble de facteurs psychologiques liés ou non au jeu vidéo (p.ex. la perception de soi pendant le jeu ou dans la vie quotidienne, les motivations à jouer,…). La durée totale de passation des questionnaires est estimée à une vingtaine de minutes. Un tirage au sort sera également effectué au mois d’Avril 2019 permettant à 10 participants de gagner un bon cadeau Amazon d’une valeur de 15€.

Qu’ advient-il de l’information collectée dans le cadre de cette recherche ?

Vos réponses sont essentiellement confidentielles et aucune donnée permettant de vous identifier sera collectée, en dehors de l’adresse email que vous avez la liberté de renseigner en fin d’enquête pour participer au tirage au sort. Les résultats de cette étude serviront à des fins scientifiques uniquement. Cette étude est réalisée en accord avec les principes éthiques des études en psychologie et de la déclaration d’Helsinki. Conformément aux recommandations éthiques en vigueur, les données enregistrées seront conservées sur une durée de 10 ans après la dernière publication relative à cette étude.

Que se passe-t-il si je commence à répondre à l’enquête mais que je ne souhaite plus continuer par la suite ?

Votre participation à cette étude repose sur votre libre consentement. Vous pouvez cesser de répondre aux questionnaires à tout moment et fermer la fenêtre de votre navigateur sans aucun préjudice.

À qui vous adresser si besoin ?

Si vous avez des questions ou pour toute autre demande relative à cette étude, vous pouvez contacter l’investigateur principal sous l’e-mail de : gaming.study27@gmail.com