Forte hausse des nouvelles drogues sur le marché

Le Monde a publié le 28 avril 2012 un article sur les nouvelles drogues, « Une drogue de plus par semaine en Europe ». L’article reprend des extraits du rapport annuel 2011 de l’OEDT (Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies) et d’Europol publié le 26 avril (le rapport est téléchargeable en pièce jointe).

2011 a été une année record : une nouvelle drogue par semaine apparaît sur le marché (via Internet, dans les boîtes de nuit ou dans la rue) ; sur le lot, en 2011, près de la moitié sont des cannabinoïdes de synthèse. Le nombre de sites de vente en ligne est en forte hausse. Le plus connu des cannabinoïdes de synthèse est vendu sous le nom de « Spice » : il provoque augmentation du rythme cardiaque, hypertension artérielle, agitation et hallucinations.

Une question travaillée par la Fédération Addiction

L’Anitea (dont la fusion avec la F3A a donné naissance à la Fédération Addiction) avait déjà travaillé sur l’apparition du Spice notamment chez des jeunes fréquentant les consultations jeunes consommateurs. Elle avait aussi souhaité l’ouverture de service d’aide par Internet, notamment sur un modèle expérimenté en Allemagne, Qui the shit, mais en vain.

L’accès aux drogues  par Internet est croissant. Il montre la nécessité de continuer de s’intéresser à ce qui se joue sur ce support.

Téléchargez le rapport de l'OEDT

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.