La continuité des soins, dans et en dehors de la prison

Chaque année en France, 90 000 personnes sont incarcérées, en général pour des peines courtes (quelques mois).  40% d’entre-elles présentent des problèmes d’addiction. Si l’accompagnement médical en milieu carcéral est accessible, l’articulation entre les soins proposés en intra-muros et ceux dispensés à l’extérieur reste à améliorer, à rendre plus fluide, à organiser en tenant compte des conditions pénales, carcérales, mais aussi médicales et de l’environnement global de la personne.

L’objectif général de cette formation est de faciliter la coopération entre les acteurs du soin et de la justice. Pour cela, elle questionnera l’articulation des approches soignantes et l’accompagnement des usagers dans une dynamique de soins pendant et après la sortie. Elle abordera également les impacts de la réforme pénale sur le paysage judiciaire, ses conséquences en termes de moyens humains et sur le profil de la population carcérale afin de répondre aux besoins de tous les usagers, qu’ils sortent de milieu carcéral ou qu’ils soient sous contrainte pénale.

La première journée abordera les questions que posent les contraintes particulières de l’environnement carcéral et la deuxième journée s’interrogera davantage sur les pratiques existantes et possibles.

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels travaillant dans le champ de l’articulation des soins dans et en dehors de la prison : professionnels des dispositifs en addictologie (CSAPA, CSAPA référents ) aux USMP et SMPR, au personnel  judiciaire (SPIP particulièrement).

Fil rouge de la formation : Patrick VETEAU, Administrateur de la Fédération Addiction, Psychologue clinicien, Directeur de l’«accueil temporaire pour la réinsertion» (ATRE), Lille.

Public : Les professionnels du secteur de l’addictologie, des unités sanitaires, SMPR et les personnels judiciaires

Objectifs :

• Maitriser le cadre réglementaire pour les interventions en prison et en dehors de celle-ci
  • Identifier les facteurs permettant la démarche de soins dans un environnement contraignant
  • Identifier les leviers d’articulation entre les acteurs du dedans et du dehors
  • Connaitre les enjeux autour des CSAPA référents en milieu pénitentiaire

Téléchargez le programme de la formation

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

21 au 22 novembre 2019

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.