Soins obligés en addictologie : quelles questions? quelles pratiques?

Les personnes présentant des conduites addictives problématiques sont confrontées à des enjeux situés à l’intersection du soin et de la sanction. Bien qu’amenés à coopérer dans le cadre des soins obligés, les professionnels de l’addictologie et de la justice s’inscrivent dans des logiques d’interventions différentes. Leurs objectifs, pratiques, contraintes et obligations respectifs peuvent paraître éloignés voire contradictoires. Ces éléments constituent souvent un frein à une collaboration optimale pourtant essentielle.

A l’heure où le dispositif judiciaire évolue, il semble opportun de tenter de définir les cadres d’intervention de ces deux secteurs et de réfléchir à un terrain commun.

Comment faire coïncider la logique judiciaire dont la mission est de protéger la société, lutter contre la récidive, avec la logique soignante basée sur le volontariat, l’adaptation au rythme de l’usager ? Comment saisir l’opportunité de la « rencontre obligée » pour permettre à l’usager de s’approprier la démarche, de trouver un intérêt à l’écoute et à l’accompagnement qui lui sont proposés et ce faisant, de dépasser la pression de la contrainte ?
Comment les professionnels du secteur médico-social et sanitaire travaillent-ils la réalité du soin sous contrainte ?
Comment ceux de la justice peuvent-ils articuler sanction, soin et insertion ?  Quelles en sont les conséquences et les modifications sur les accompagnements ?

Afin de répondre à ces questions, cette formation s’appuie sur le travail de professionnels du soin et de leurs partenaires de la Justice et sur des intervenants dont les pratiques interrogent et dépassent ces paradoxes du soin obligé.

Fil Rouge de la formation : Patrick VETEAU, administrateur de la Fédération Addiction, psychologue clinicien, directeur de l’«Accueil temporaire pour la réinsertion» (centre d’accueil d’urgence et de transition pour sortants de prison)

Téléchargez le programme de la formation

Programme soins obligés

Billetterie Weezevent

Dates:

22 au 23 novembre 2018 et du 21 au 22 novembre 2019

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 10 rue des Bluets, 75011 Paris.

Le siège de la Fédération Addiction se situe à proximité, dans l’Hôpital mère-enfants de l’est parisien, au 9 rue des Bluets.