Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, nouvelles postures : quels changements possibles en soin résidentiel ?

Imprimer

Lors de l’apparition d’une offre de soin pour les personnes souffrant d’addiction, la proposition du soin résidentiel était le modèle de première intention. Il reposait notamment sur un éloignement, visant à proposer un lieu « sûr » facilitant le travail de renforcement de l’abstinence, acquise préalablement en cure de sevrage.

L’arrivée de la substitution, le développement de la RDRD, la promulgation de loi 2002-2, la structuration de l’offre de soin ambulatoire, l’apparition de l’addictologie, ont successivement impacté le « modèle » du soin et donc de l’offre résidentielle.

Aujourd’hui l’offre de soin s’est diversifiée, l’accompagnement se doit d’être personnalisé et la notion de parcours de l’usager est confrontée à la complexité, l’évolution du profil des publics accueillis (issus de structures « bas seuil », vieillissants avec des comorbidité psychiatriques ou encore rencontrant des troubles neuropsychologiques). On voit également une évolution des pratiques des professionnels et des établissements accompagné par la prise en compte grandissante des demandes des personnes accueillies.  Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les offres de soins en résidentiel, tant dans leur modalité que leurs finalité.

Quelles répercussions ont ces différentes évolutions en termes de pratiques et d’organisation du cadre de soin ? Quelles actions possibles entre engagement intellectuel et éthique ? Quelles perspectives et quelles limites ?

Fil rouge de la formation : Nicolas BOURGUIGNON, Référent du soin résidentiel pour la Fédération Addition, Directeur de communauté thérapeutique, CEID Addictions, Barsac.

Public : Les professionnels exerçant dans le champ du soin résidentiel et qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques et les professionnels de secteur de l’addictologie souhaitant comprendre l’apport du soin résidentiel dans le parcours des usagers.

Objectifs :

  • Identifier un socle commun dans les pratiques en dispositifs de soin résidentiel
  • Comprendre le parcours des personnes accompagnés
  • Appréhender les particularités pour les usagers des dispositifs du soin résidentiel
  • Identifier l’ensemble des acteurs et des dispositifs du soin résidentiel en France
  • Caractériser les plus-values du résidentiel

Téléchargez le programme de la formation

 

Billetterie Weezevent

 

Dates:

Formation annulée

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.