Sexualité et consommations : des réponses adaptées

Imprimer

Proposée en partenariat avec l’association AIDES

La prise de produits dans certains contextes de consommation est propice à la survenue de comportements sexuels à risque. S’agissant du public jeune, les données collectées mettent en évidence que la consommation d’alcool, de cannabis et autres produits peut engendrer ce type de comportements (rapports non protégés, MST, grossesses non désirées…). Dans d’autres contextes, les prises de risque sexuel et de produits sont intriquées. Le Chemsex et le Slam, pratiques qui ont cours particulièrement au sein de la communauté gay, représentent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique, dont les professionnels doivent pouvoir s’emparer. L’accessibilité des nouvelles drogues de synthèse, l’hyperconnexion et la culture de l’intensité, ont concouru au développement de ces comportements parfois extrêmes, qui peuvent avoir des conséquences sanitaires et sociales dramatiques sur les populations qui les pratiquent (transmission VIH/VHC, addictions, désocialisation, troubles psychiatriques, suicide, overdose…). Il s’agit de populations majoritairement insérées, qu’il faut pouvoir repérer et accompagner, pour une meilleure prise en compte de leurs problématiques. Cette formation vise à sensibiliser les professionnels des différents secteurs à ces pratiques, à repérer les usagers en difficultés et à les accompagner pour réduire les risques sur leur santé physique et mentale.


Fil rouge de la formation : Muriel GRÉGOIRE,
Administratrice de la Fédération Addiction, Psychiatre addictologue, Responsable du CSAPA la villa Floréal, Aix-en-Provence.

Public : Les professionnels de CSAPA et de CAARUD, autres structures d’addictologie et de santé (CJC, CEGIDD, hôpitaux, …)

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution des comportements et pratiques addictives au regard d’un contexte favorisant
  • Outiller pour aborder les question de la sexualité et des usages de produit, en l’inscrivant au cœur de l’accompagnement
  • Apporter une connaissance concrète sur les pratiques de consommations qui modifient le rapport à la sexualité
  • Conduire un entretien pour aborder la sexualité, identifier les vulnérabilités et repérer les usagers en difficulté
  • Apprendre à identifier un besoin et conduire un entretien
  • Identifier un réseau d’acteurs locaux et les outils disponibles pour garantir la meilleure prise en charge

 

Cette formation est proposée à un niveau régionale ou sur site. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter p.cuxac@federationaddiction.fr

Dates:

Nous contacter pour plus d'information

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.