Pratiques des Traitements de Substitution aux Opiacés (TSO) en CSAPA

La Fédération Addiction (à l’époque anitea/F3A) a conduit une étude sur les pratiques professionnelles concernant les TSO en CSAPA. Ce projet a permis de faire le point sur 15 années de substitution, et de mieux comprendre l’hétérogénéité des pratiques au sein des structures. En s’appuyant sur une démarche participative, le réseau a ainsi élaboré des « principes » concernant les TSO. L’ensemble de ce projet a lancé une dynamique de réflexion collective que la Fédération souhaite soutenir et accompagner en proposant des outils concrets d’appropriation, dont cette formation.

Cette formation vise à aider les structures à avancer dans leurs questionnements et dans l’évolution de leurs pratiques. Il s’agit de favoriser une meilleure intégration des TSO dans une approche transdisciplinaire au sein des structures médico-sociales.

La méthode de travail s’appuie essentiellement sur les pratiques des participants et vise à coproduire avec les formateurs, des pistes d’amélioration au regard des « principes » élaborés collectivement par le réseau de la Fédération. Les échanges seront illustrés par des études de cas.

Si cette formation sur site vous intéresse, contactez Georges MARTINHO, Adjoint à la Déléguée Générale : g.martinho@federationaddiction.fr.

Dates:

Sur site, en fonction de vos besoins