Médicaments des addictions : intérêts dans la prise en charge des patients

Les traitements médicamenteux tendent à occuper une place de plus en plus importante dans la prise en charge des addictions. Aux traitements utilisés classiquement et ponctuellement pour le sevrage de différentes substances psychoactives (alcool, opiacés, voire parfois cocaïne et cannabis) sont venus s’ajouter de nouveaux traitements de substitution pour la dépendance aux opiacés ainsi qu’une classe de médicaments que certains qualifient d’ « addictolytiques » et dont l’exemple le plus emblématique est le Baclofène. Ces médicaments peuvent avoir une action spécifique pour telle ou telle addiction mais sont aussi susceptibles d’avoir une action générale utile dans toutes les addictions, y compris celles « sans substance ».

Cette formation, grâce à des temps d’apports de connaissances associés à des temps d’analyse de pratiques, permettra de préciser les intérêts et les limites des différents types de médicaments et la façon dont leur prescription peut s’intégrer dans une prise en charge globale, bio-psycho-socio-éducative, de la personne, avec ses éventuelles « comorbidités ».

Fil rouge de la formation : Aram KAVCIYAN,Administrateur de la Fédération Addiction, Psychiatre addictologue, Chef du service d’addictologie du Centre Hospitalier de Montfavet, Avignon.

Public : Les soignants appelés à utiliser ces médicaments(généralistes, psychiatres, addictologues…) exerçant en libéral ou en institution, tous les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire qui interviennent auprès de personnes présentant des conduites addictives (CSAPA, CAARUD, CJC, services hospitaliers d’addictologie…).

Objectifs :

• Connaître les antériorités des traitements et les perspectives d’avenir
  • Envisager les attributs d’une prise en charge globale et intégrée ainsi que de la recherche d’alliance thérapeutique
  • Maitriser les traitements de sevrage et de substitution

Comprendre le lien entre traitement des addictions et comorbidités psychiatriques

Télécharger la fiche programme de la formation

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

7 et 8 octobre 2019, 8 et 9 octobre 2020

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.