Le travail des ELSA en intra et extra hospitalier

Entre la ville et l’hôpital, et entre les différents services de l’hôpital, les ELSA exercent un métier particulier, «interstitiel », «de liaison». Conceptualisées au début des années 2000, elles existent depuis quinze ans.

L’ELSA a plusieurs missions :

• Repérer et prendre en charge le temps de leur hospitalisation ou de leur passage aux urgences les consommateurs de substances psychoactives,
  • Assurer une coordination de soins avec le secteur extrahospitalier,
  • Aider le patient rencontré dans des conditions d’hospitalisation à avoir une réflexion sur son comportement addictif,
  • Former et accompagner les équipes.

Cette formation a pour objectif de donner les connaissances de base aux professionnels qui intègrent une ELSA, ainsi que de permettre aux professionnels du champ de l’addictologie de mieux connaitre les missions et le fonctionnement des ELSA.

Les séquences alterneront entre apports de données théoriques, échanges d’expériences entre participants et exercices de postures cliniques.

Cette formation est proposée par la Fédération Addiction dans le cadre du partenariat avec l’association ELSA France.

Fil Rouge de la formation : Marthe OSTROUCH, Infirmière à  l’ELSA Béclère, Clamart

>> Lire l’article consacré aux formations en partenariat avec ELSA France

Dates:

Changement de dates: 13 et 14 novembre 2017

Durée:

Lieu:

Siège de la Fédération Addiction – Hôpital mère enfant de l’Est Parisien – 9, rue des Bluets – 75011 PARIS