Le travail des ELSA en intra et extra hospitalier

A partir des années 2000, sont apparus dans le paysage de la prise en charge des addictions des nouveaux acteurs : les Équipes de Liaison et de soin en addictologie (circulaire 2000).

Rapidement elles ont constitué un dispositif essentiel et pivot au sein des parcours de soins en addictologie.

Les associations ELSA France et la Fédération addiction se sont associées dans une démarche participative visant à réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles en ELSA. Cette évaluation va conduire à la parution d’un  » Guide pratique » en fin d’année 2019.

C’est dans le prolongement de ces travaux que cette formation en partenariat est proposée tout autant aux professionnels des ELSA qu’à ceux du champ médico-social.

Elle vise à partager un socle commun de pratiques, de modalités de fonctionnement quel que soit l’origine d’intervention médico-sociale ou sanitaire tout en respectant les identités professionnelles.

Une meilleure compréhension des missions, du fonctionnement, des limites et des possibilités de l’ensemble des acteurs est un facteur d’amélioration des parcours de soins.

Fil Rouge de la formation : Thierry SAINTE MARIE, Responsable de l’ELSA Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

Public : Les professionnels du champ addictologie.

Objectifs :

• Partager un socle commun des missions, des principes et des modalité d’intervention en ELSA.
  • Accompagner les professionnels des équipes dans l’évolution de leurs pratiques, à la fois en interne et en externe.
  • Articuler les actions des équipes ELSA avec les dispositifs médico-sociaux et ambulatoire.
  • Améliorer la connaissance du dispositif ELSA pour les professionnels du médico-social

>> Lire l’article consacré aux formations en partenariat avec ELSA France

Billetterie Weezevent

Dates:

3 et 4 décembre 2020

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.