Les produits psychoactifs et les outils de réduction des risques

Connaître les produits psychoactifs, leurs effets, leurs risques, les outils et les manières de les consommer est au cœur des stratégies de Réduction des Risques. Cela permet aux professionnels de modifier leurs représentations et de faciliter la rencontre avec les consommateurs.  Plus que de simples accessoires pour limiter les risques sanitaires, les outils de RDR sont aussi un moyen d’entrer en contact avec les usagers, et peuvent constituer une passerelle vers le soin.

Illustrée par des témoignages d’usagers, cette formation propose d’apporter une meilleure connaissance sur les différentes substances psychoactives (dont les médicaments et les nouveaux produits de synthèse) et les outils, mais aussi de s’intéresser au contexte de la consommation (travail sur les représentations, savoir expérientiel et médical…).

Fils rouges de la formation : Brigitte REILLER, Administratrice de la Fédération Addiction, Directrice du CAARUD Planterose CEID Addictions, Bordeaux et Pierre CHAPPARD,Président de Psychoactif et Chef de service du CSAPA Trait d’Union, Boulogne-Billancourt.

Public : Les professionnels du champ de l’addictologie, les acteurs institutionnels travaillant sur les produits et outils de RDR, les acteurs de premier recours.

Objectifs :

• Connaitre les principaux produits et leur effets sur les usagers
  • Maitriser les outils de réductions des risques et le matériel à destination des usagers
  • Comprendre les concepts de RDR spécifique à certaines substances : tabac, alcool, cannabis, etc.

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

27 au 29 novembre 2019

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.