Les produits psychoactifs et les outils de réduction des risques

La connaissance des produits psychoactifs, de leurs effets, de leurs risques, et des outils pour les consommer, est au cœur des stratégies de réduction des risques.

Une meilleure connaissance des produits par les professionnels permet de modifier les représentations et par la même facilite la rencontre. Plus qu’un simple accessoire pour limiter les risques sanitaires, les outils sont aussi un moyen d’entrer en contact avec les usagers, voire constitue une passerelle vers l’accès au soin et au sevrage.

Illustrée par des témoignages d’usagers, cette formation propose d’apporter une connaissance théorique et pratiques des différentes produits psychoactifs (dont médicaments et nouvelles drogues de synthèse), et des outils (dont les nouveaux outils), mais aussi de s’intéresser au contexte de la consommation (travail sur les représentations, savoirs des usagers vs savoir médical…).

Dates:

Du 26 au 28 novembre 2018

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 10 rue des Bluets, 75011 Paris.

Le siège de la Fédération Addiction se situe à proximité, dans l’Hôpital mère-enfants de l’est parisien, au 9 rue des Bluets.