Les pratiques de prévention en CSAPA

La prévention des addictions portée par les CSAPA vise à éduquer et accompagner, à diminuer les facteurs de risques et à renforcer les facteurs de protection. Elle apporte des repères, favorise l’esprit critique, la réflexion sur l’expérience, le renforcement des compétences et du pouvoirs d’agir. Centrée sur les personnes et leurs conduites, les professionnels peuvent « aller vers » et rencontrer les publics dans leurs lieux de vie. Structure ressource de proximité, le CSAPA associe les acteurs du territoire concerné : professionnels du secteur éducatif, de l’accompagnement, de la justice, comme de l’insertion, et du soin. Ni jugeante, ni moralisatrice, elle tend à promouvoir des attitudes positives afin de permettre à chacun d’exercer son pouvoir d’agir.

La place de la prévention dans les CSAPA, rendue obligatoire depuis la loi de santé de 2016, est en grande évolution et implique de nombreux enjeux : place des données probantes pour faire évoluer les pratiques, déploiement de programmes nationaux ou internationaux validés, logique de partenariat avec les acteurs de première ligne.

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels des CSAPA en charge du développement et de la mise en œuvre des actions d’éducation préventive. Elle associe des apports théoriques et des mises en situation pratiques, la transmission d’outils méthodologiques.

Fil rouge de la formation : Corinne DEFRANCE, Responsable de projet à la Fédération Addiction, Coordonnatrice éducation préventive et intervention précoce, Oppelia, Paris.

Public : Les professionnels et équipes exerçant en CSAPA, CJC, dans le secteur hospitalier, ou en contexte associatif

Objectifs :

• Acquérir les bases théoriques de l’éducation préventive et de son écosystème
  • Identifier les bases de l’intervention précoce
  • Connaître les programmes « evidence-based »
  • Réfléchir à sa posture professionnelle, travailler sur ses représentations
  • Échanger sur les différentes modalités d’intervention en éducation préventive en individuel et en collectif
  • Renforcer ses compétences en méthodologie de projet

Billetterie Weezevent

Dates:

8 et 9 septembre 2020

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.