Éclairages de la psychanalyse dans la prise en charge des addictions

L’accompagnement quotidien des sujets en butte aux addictions se confronte fréquemment aux répétitions de conduites qui ne peuvent « se  comprendre » si on exclut la notion de fonctionnement inconscient. L’éclairage psychanalytique permet d’appréhender cette notion ainsi que ses conséquences dans le parcours des personnes qui sollicitent notre aide. Sauf à voir se poursuivre et s’amplifier les répétitions et les échecs, il est important de tenir compte de ce qui échappe au sujet (et par la même au soignant). Si l’éclairage psychanalytique n’a pas à être exclusif et doit même être complémentaire d’autres approches, il reste, néanmoins, extrêmement précieux pour mieux appréhender, voire comprendre les parcours des personnes « addictes » (toxicomanes, alcooliques…), ainsi que les pratiques thérapeutiques et /ou d’accompagnement qui s’y réfèrent.

Fil rouge de la formation : Martine LACOSTE,Vice-Présidente de la Fédération Addiction, Directrice de l’association Clémence Isaure, Toulouse.

Public : Les professionnels de l’addictologie.

Objectifs :

• Définir les concepts opérant, tel que le transfert ou le manque, dans le champ des addictions
  • Réfléchir et échanger à partir de situations cliniques issues de la pratique.
  • Identifier des évolutions dans les pratiques au sein de sa structure

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

6 au 8 novembre 2019

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.