Éclairages de la psychanalyse dans la prise en charge des addictions

Imprimer

L’accompagnement quotidien des sujets en butte aux addictions se confronte fréquemment aux répétitions de conduites qui ne peuvent « se  comprendre » si on exclut la notion de fonctionnement inconscient.

L’éclairage psychanalytique permet d’appréhender cette notion ainsi que ses conséquences dans le parcours des personnes qui sollicitent notre aide.

Sauf à voir se poursuivre et s’amplifier les répétitions et les échecs, il est important de tenir compte de ce qui échappe au sujet (et par là-même, au soignant).

Si l’éclairage psychanalytique n’a pas à être exclusif et peut même être complémentaire d’autres approches, il reste, néanmoins, extrêmement précieux pour mieux appréhender, voire comprendre les parcours des personnes « addicts » (toxicomanes, alcooliques…), ainsi que les pratiques thérapeutiques et /ou d’accompagnement qui s’y réfèrent.

Cette formation, destinée aux soignants, travailleurs sociaux…. des secteurs sanitaire et médico-social, après avoir abordé les concepts opérants dans le champ des addictions, permettra, à l’aide de cliniciens exerçant dans des structures spécialisées, de réfléchir et d’échanger à partir de situations cliniques issues de la pratique.

Dates:

Du 7 au 9 novembre 2018

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 10 rue des Bluets, 75011 Paris.

Le siège de la Fédération Addiction se situe à proximité, dans l’Hôpital mère-enfants de l’est parisien, au 9 rue des Bluets.