Parcours de soin : la place du soin résidentiel

Entre 2009 et 2012, la Fédération Addiction a conduit une réflexion nationale sur les pratiques professionnelles des structures de soin résidentiel collectif (Centres Thérapeutiques Résidentiels, Communautés Thérapeutiques et Centres d’Accueil d’Urgence et de Transition). La matière recueillie tout au long de cette démarche participative menée avec les acteurs de terrain a été valorisée dans le Guide « Soins Résidentiels ».

L’objectif de cette formation est de répondre à deux besoins exprimés par les professionnels de ces structures durant ce projet :

–       mieux connaitre ces différents dispositifs tant du point de vue de leurs missions respectives, que de leurs spécificités et des outils thérapeutiques qu’ils déploient.

–       mieux les situer au sein du secteur de l’addictologie mais également dans leurs articulations avec les dispositifs des secteurs sanitaire et social.

Pour cela, cette formation se déroule à partir de la notion de parcours de soin des usagers.
Comment améliorer l’orientation ? Comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes qui sollicitent un dispositif de soins résidentiels ? Comment simplifier, rendre plus transparents et plus équitables les modalités d’admission dans le dispositif (définition d’indicateurs de suivi/ évaluation) ? Comment améliorer la fluidité des dispositifs de prise en charge des usagers ? Quelles sont les forces et les faiblesses du dispositif résidentiel ? Quelles sont les opportunités qu’il offre en matière de prise en charge des usagers ? Etc.

Pour cela, les participants sont invités à partager leurs expériences afin d’enrichir les contenus apportés.

Dates:

à venir en 2018

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 10 rue des Bluets, 75011 Paris.

Le siège de la Fédération Addiction se situe à proximité, dans l’Hôpital mère-enfants de l’est parisien, au 9 rue des Bluets.