L’approche expérientielle

Imprimer

Depuis plusieurs années, des intervenants du soin, de la prévention et de la promotion de la santé cherchent à structurer et développer une approche expérientielle des usages de psychotropes. Cette approche expérientielle permet de décrire et de poser certaines hypothèses concernant les expériences psychoactives et vise ce faisant à renforcer les stratégies de régulation individuelles et collectives.

Au fondement de cette approche se trouve le langage commun, constitué par « 6 clés de compréhension » qui forment un ensemble cohérent de définitions, représentations, graphiques et schémas qui s’adressent à tous, « usagers » et « non-usagers », experts et néophytes, et qui facilitent le dialogue autour des expériences individuelles de recherche de plaisir.

Au-delà de leurs applications potentielles dans le domaine du soin et de la prévention, les 6 clés de compréhension invitent à renouveler le regard porté sur les usages de substances psychoactives, sur la base d’une approche expérientielle et systémique, respectueuse de la complexité du phénomène. Elles constituent en tant que tel un socle pédagogique et éducatif solide et éprouvé à partir duquel les professionnels formés peuvent faire reposer leurs principes d’action, qu’il s’agisse d’intervenir dans les domaines de la prévention, de la promotion de la santé, du soin en addictologie ou de la réduction des risques.

Dates:

Dates à venir en 2018

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

Siège de la Fédération Addiction – Hôpital mère enfant de l’Est Parisien – 9, rue des Bluets – 75011 PARIS