La thérapie conjugale intégrative (TCI) en jeu pathologique

Imprimer

Fil rouge de la formation : Joël TREMBLAY, directeur scientifique du RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives), professeur agrégé, département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Le RISQ a développé une approche innovante en matière d’addiction aux Jeux de Hasard et d’Argent (JHA) : la Thérapie Conjugale Intégrée (TCI)*, qui intègre la dimension du couple comme un levier essentiel dans la prise en charge des joueurs pathologiques.
Le format d’intervention consiste en des rencontres conjugales, et ce, dès le premier entretien, auprès de couples dont l’un des membres est joueur pathologique. Le traitement vise à réduire ou à arrêter les comportements excessifs de jeux de hasard et d’argent. Les vecteurs d’intervention sont, en plus des comportements de JHA, la qualité des échanges de renforcements mutuels, la communication conjugale, l’implantation d’un milieu de vie renforçant la sobriété et ne soutenant plus (souvent involontairement) les comportements inadaptés de JHA.
D’une durée de deux jours, cette formation réalisée en partenariat avec le RISQ vise à ce que les participants s’approprient les fondements théoriques de la TCI-JP, et puissent par la suite débuter l’application de ce modèle d’intervention dans leur pratique quotidienne. Elle portera sur le volet conjugal, et s’adresse aux professionnels ayant déjà développé des compétences à l’intervention auprès de joueurs excessifs ou pathologiques

* La TCI-JP (Tremblay et al., 2015) est un modèle d’intervention s’inspirant de traitement comportementaux-cognitifs conjugaux de l’addiction (McCrady & Epstein, 2009), d’approches conjugales de nature plus introspectives (Gurman, 2008) ou de TCC dites de seconde génération (Christensen, Jacobson, & Babcock, 1995), d’où son qualificatif « intégratif »

Pour en savoir plus sur la TCI :  cliquer ici

 

Dates:

29 et 30 mai 2017

Durée:

02 jours

Lieu:

Siège de la Fédération Addiction – Hôpital mère enfant de l’Est Parisien – 9, rue des Bluets – 75011 PARIS