Intervention précoce : méthodologie et déploiement sur les territoires

L’intervention précoce (IP) est une stratégie d’action entre la prévention et l’accès aux soins qui s’applique aux premières étapes des conduites de consommation de substances psychoactives quand celles-ci deviennent problématiques. Elle est à privilégier car elle veille à organiser les réponses de façon globale en un continuum d’actions allant de la prévention aux soins. Elle a pour objectif d’agir le plus tôt possible dans l’expérience d’usage et tout au long de la trajectoire de consommation, avant que ne survienne l’addiction ou d’autres conséquences néfastes.

Pivot de l’intervention précoce (IP), Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) doivent être le lieu ressource que toutes les personnes de l’environnement des jeunes et les jeunes eux-mêmes pourront solliciter pour avoir de l’information, pour être accompagnés, soutenus dans la promotion d’un environnement favorable ou pour bénéficier de formations au repérage précoce des adolescents présentant des conduites addictives et aux interventions brèves qui peuvent être réalisées, en milieu scolaire, sportif, de loisir, etc.

Fil rouge de la formationVéronique GARGUIL, Administratrice de la Fédération Addiction, Psychologue, Pôle addictologie (CSAPA, CJC), Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux

Public et prérequis : Les professionnels qui interviennent dans les CJC mais également les personnels qui sont sollicités dans la réponse d’intervention précoce et ceux du premier recours.

Objectifs :

• S’approprier une méthodologie ainsi qu’une culture commune de l’intervention précoce
    • Définir et être sensibilisé aux enjeux de l’intervention précoce
    • Renforcer leurs compétences à la mise en œuvre et à l’adaptation locale d’une stratégie d’action à partir de cas concrets.

Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (s.amouche@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions

Téléchargez le programme de la formation Intervention Précoce

Billetterie Weezevent

Dates:

Session 1 - 18 au 20 janvier 2021, Session 2 - 4 au 6 octobre 2021

Durée:

03 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.