Intérêt de la vape dans l’accompagnement par les professionnels en addictologie

La vape, anciennement appelée e-cigarette, est apparue massivement sur le marché français depuis une dizaine d’année environ. Elle est arrivée dans le débat public par le secteur commercial. Mais elle s’est surtout répandue dans les mœurs par les utilisateurs eux-mêmes qui y ont vu un outil particulièrement intéressant pour les aider à réduire ou arrêter leur consommation de tabac fumé.

Aujourd’hui encore, la vape fait l’objet de nombreuses controverses, mises en doutes et fantasmes. Elle s’est néanmoins imposée comme un outil de réduction des risques particulièrement intéressant. L’appropriation de la vape par les professionnels du secteur médicosocial, sanitaire ou social s’est faite plutôt tardivement et est encore parfois hésitante : Quel est l’intérêt pour ces acteurs de se saisir de cet outil ? Quelle est la complémentarité de la vape par rapport aux traitements de substitution nicotiniques ? Quelle est la place du professionnel vis-à-vis des utilisateurs et des détaillants commerciaux ? Quelle légitimité aurait-il à s’en saisir ?

Cette formation a pour objet de vous permettre de mieux appréhender l’objet : comprendre son fonctionnement, ses caractéristiques techniques, son utilisation et ses effets. Mais elle propose également de vous fournir des éléments méthodologiques qui vous permettront d’initier et/ou développer un « accompagnement vape », le plus adaptés à vos publics, votre contexte et vos attentes.

Fil Rouge de la formation : David SAINT-VINCENT, Secrétaire Générale et Délégué régional de Normandie à la Fédération Addiction de la Fédération Addiction, Directeur de l’association La Passerelle, Elbeuf & Xavier GUYOU, Président de La vape du cœur.

Public : Les professionnels du champ de l’addictologie et les acteurs de premier recours

Objectifs :

• S’approprier l’outil qu’est la vape sur le plan pratique et technique
  • Concevoir une méthodologie d’intervention incluant la vape
  • Valoriser la plus-value de la vape dans une démarche globale d’accompagnement et de réduction des risques
  • Identifier les spécificités d’utilisation de la vape pour les publics accueillis

Téléchargez le programme de la formation

Billetterie Weezevent

Dates:

11 au 13 mars 2020

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.