Femmes et addictions : Histoire(s) de genre ou les femmes dans tous leurs « états »

Imprimer

En matière d’addiction, les femmes sont-elles des hommes comme les autres ?
Des femmes sont régulièrement reçues en consultation dans des dispositifs spécialisés en addictologie. On constate néanmoins qu’elles sont moins nombreuses que les hommes. Même si les données épidémiologiques montrent qu’elles sont effectivement moins nombreuses à consommer la plupart des produits, les différences de prévalence ne suffisent pas à expliquer complètement cet écart. De plus, les équipes s’interrogent sur la nécessité d’adapter leur accompagnement à d’éventuelles problématiques spécifiques.Existe-t-il des spécificités de l’addiction au féminin ? Faut-il les prendre en compte dans les structures et si oui, comment ?

Cette formation vise à penser l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des femmes dans les structures (représentations sociales, produits, contextes de précarité, psychotraumatismes, grossesse et maternité…). Il s’agira de distinguer les vraies questions des faux problèmes au travers d’interventions sur l’épidémiologie, la question du genre, des approches cliniques et des expériences et pratiques de terrain. Cette formation favorise également les échanges entre les participants et sera l’occasion de partager des outils, des  repéres et des expériences.

Fil rouge de la formation : Odile VITTE,Administratrice de la Fédération Addiction, Directrice du CSAPA APS Contact, Provins.

Public : Les professionnels du secteur de l’addictologie

Objectifs :

  • Identifier les spécificités de l’addiction chez les femmes
  • Questionner les représentations des professionnels sur les notions de genre dans l’accompagnement en addictologie
  • Maitriser les dispositifs spécifiques aux femmes dans l’offre de soin

Maitriser les leviers permettant d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des femmes en situation d’addiction

Téléchargez le programme de la formation  » Femmes et addictions : Histoire(s) de genres ou les femmes dans tous leurs états « 

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

9 au 12 mars 2020

Durée:

4 jours (28 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.