Formation sur le counselling

Imprimer

Cats Cradle

Une formation sur le counselling est proposée les 20, 21 et 22 novembre à la Fédération Addiction.

Animée par Susie LONGBOTTOM, Chef de service de la Communauté thérapeutique d’Aubervilliers, Fondatrice du Centre APTE, Formatrice Counselling pour l’association Aurore & Rani DUPRAT, Counsellor en addictologie à la Communauté thérapeutique d’Aubervilliers et au Centre APTE, cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d’appréhender la culture du counselling, et la pertinence de cette approche dans le champ de l’addiction. Les participants pourront ainsi en percevoir l’application possible dans leurs institutions, en complément d’autres orientations thérapeutiques.

Qu’est ce que les groupes de counselling ?

Ils permettent d’approfondir la perception de soi et de ses relations – « comment je fonctionne » – dans l’ici et maintenant.   Les groupes sont dynamiques, basés sur les relations interpersonnelles. Par les prises de conscience qu’ils provoquent, ils sont le terrain privilégié de la démarche de changement. Les mouvements émotionnels qu’ils suscitent (colère, culpabilité, honte, …) sont mis au travail dans les différents espaces thérapeutiques, collectifs ou individuels.  Le concept de l’entraide, pratiquée entre pairs, favorisée et encadrée par les counsellors, est au  cœur de la proposition de travail.

Entre des temps d’apports de connaissances, exercices pratiques et mises en situation, les 3 jours de formation vise, au-delà de l’acquisition de connaissances, à permettre un « transfert d’expérience ». Durant toute la période de formation, un « groupe de parole stagiaires » se tiendra chaque jour ayant pour objet de mettre des mots sur le vécu relationnel dans le cadre de la formation. Cette expérimentation servira de fil rouge à la formation, et permettra à chaque stagiaire d’observer pour lui-même l’impact de cette approche groupale.

 

Dates:

20, 21 et 22 novembre 2017

Durée:

03 jours

Lieu:

Siège de la Fédération Addiction – Hôpital mère enfant de l’Est Parisien – 9, rue des Bluets – 75011 PARIS