Formation RDR et usages de substances psychoactives : ethiques, postures, pratiques

La Réduction des Risques (RDR) a comme objectif prioritaire de réduire les risques sanitaires, psychologiques, sociaux, de prévenir les dommages, d’éviter l’aggravation des usages. Elle contribue aussi à la médiation sociale. Fondée sur une approche pragmatique, dans un souci de respect et de dignité des personnes, la RDR reconnait les usagers comme des sujets responsables et citoyens, capables de faire des choix et, pour peu qu’on leur en donne les moyens, de se protéger et de protéger autrui. Il s’agit, dans le non jugement, d’intervenir le plus précocement possible dans la trajectoire des usagers actifs et d’agir au plus près des usages et pratiques à risques, liés aux substances illégales ou à l’alcool et au tabac.

La formation abordera la RDR tant sur le plan éthique que sur les postures et les pratiques, ainsi que le cadre légal qui les soutient.  Elle visera également l’articulation des pratiques avec le soin. Enfin, il s’agira plus largement d’interroger la place et la parole de l’expertise des usagers dans les dispositifs.

Fil rouge de la formation : Martine LACOSTE, Vice-Présidente et Délégué régionale Occitanie de la Fédération  Addiction, Directrice de l’association Clémence Isaure, Toulouse.

Public : Les professionnels des CAARUD et des CSAPA, professionnels des champs sanitaire et de la ville, les acteurs institutionnels travaillant sur les dispositifs et les enjeux de la Réduction Des Risques et les acteurs de premier recours.

Objectifs :

• Comprendre les principes et la philosophie de la RDR au regard de son histoire et évolution
  • Maitriser la réglementation (loi, décrets, référentiels) inhérente à la RDR
  • Connaître les modalités d’accueil, les modalité d’intervention et les différents dispositifs de RDR
  • Connaître les nouveaux produits et outils de RDR
  • Identifier les publics et les contextes de consommation
  • Situer la démarche communautaire et de l’autosupport dans la RDR

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

21 au 25 septembre 2020

Durée:

5 jours (35 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.