Formation de base en addictologie

L’addiction est un phénomène multifactoriel, à la fois biologique, psychique, et social, dans son processus comme dans ses conséquences. Les personnes confrontées à des comportements d’usage ou de dépendance ont parfois besoin d’une aide et d’un accompagnement spécifique. La diversité des acteurs et des aides proposées répond à celle des problématiques : conduites à risques à l’adolescence, précarité, pathologies psychiatriques, psycho-traumatismes… Dans ce contexte, le parcours de soin s’inscrit dans une offre transversale et complémentaire qui fait appel à des intervenants du secteur médico-social (CSAPA, CAARUD), de la ville ou du sanitaire. Il n’existe pas de modèle unique, seule l’évaluation des besoins permet d’apporter les réponses adaptées.

En abordant l’addiction sous plusieurs angles (politiques publiques, soins, législation, prévention, place des usagers, intervention précoce, réduction des risques…), cette formation permet d’acquérir des connaissances de base. Les thématiques traitées mettent en valeur la pluralité des disciplines concernées (médecine, psychologie, intervention sociale, éducative, droit, etc.) et leur nécessaire articulation.

Fil rouge de la formation : Catherine DELORME,Vice-Présidente et Déléguée régionale Bourgogne-Franche Comté de la Fédération Addiction, Directrice Oppelia- Passerelle 39, Lons le Saunier.

Public : Les professionnels qui débutent dans le champ de l’addictologie et les acteurs de premier recours.

Objectifs :

• Comprendre l’évolution et l’historique des dispositifs dans le champ de l’addictologie
  • Identifier l’organisation de l’offre de soin en addictologie
  • Connaitre les principaux types et effets des substances psychoactives et des addictions sans substance
  • Comprendre l’articulation entre les dispositifs existants en (programme de prévention, CJC, RDR, etc.)
  • Repérer la place des acteurs de terrain dans l’accompagnement médico-psycho-social

Billetterie Weezevent

Dates:

16 septembre au 20 septembre 2019, 27 au 31 janvier 2020, 14 au 18 septembre 2020, 2 au 6 novembre 20200

Durée:

5 jours (35 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.