Formation aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) VIH-VHC

Les hépatites sont une préoccupation majeure de santé publique, tout particulièrement chez les personnes consommatrices de substances psychoactives. Depuis quelques années, la prise en charge des hépatites virales C connait une véritable révolution. Le développement récent de traitements, courts et sans effets indésirables, ouvre de nouvelles perspectives en réponses à l’épidémie, comme l’indique le dernier rapport national* auquel la Fédération Addiction a participé.

L’amélioration du dépistage et de l’accès aux soins est une priorité, en particulier auprès des usagers injecteurs. Dans cette perspective, la mise en place des TROD VHC doit être accélérée. En effet, ils présentent des avantages certains et reconnus en termes sanitaires et d’accès aux soins. De plus, ils ne nécessitent pas de plateau technique ce qui permet d’aller au-devant des usagers, en particulier les plus éloignés des dispositifs de soins (squats, festivals, milieu rural…). Enfin, la mise en œuvre des TROD VIH et VHC favorise la transdisciplinarité des acteurs. Techniquement simples d’ulisation, leur appropriation nécessite, au préalable, une formation des professionnels chargés de les réaliser ainsi qu’une sensibilisation de l’ensemble des équipes en lien avec les usagers.

Dans la continuité de ses travaux sur ce thème, et en cohérence avec son engagement national et européen sur les hépatites, la Fédération Addiction a souhaité proposer cette formation afin d’aider les professionnels à s’emparer de ce nouvel outil, dans les meilleures conditions possibles.

* Rapport de recommandations sur la prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C,  D. Dhumeaux.

Fil rouge de la formation : Brigitte REILLER, Administratrice de la Fédération   Addiction, Directrice du CAARUD Planterose, CEID Addictions, Bordeaux.

Public : Les professionnels du secteur de l’addictologie, les acteurs de premier recours.

Objectifs :

• Actualiser ses connaissances sur les principaux modes de contamination et les traitements actuels du VIH et des hépatites
  • Appréhender la place du dépistage dans les actions de RDR et d’accès aux soins
  • Connaitre le cadre d’utilisation et savoir utiliser les TROD
  • Connaitre les principes et les fondements du counselling
  • Apprendre à réaliser des entretiens pré et post test

Téléchargez le programme de la formation TROD

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

8 au 10 juin 2020

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.