Démarche d’évaluation dans les CSAPA et CAARUD

La Fédération Addiction a élaboré en 2008 et actualisé en 2013 un référentiel d’évaluation interne et un guide méthodologique pour aider ses adhérents à mettre en place cette évaluation au sein de leurs établissements et services.
De nombreuses structures ont réalisé une première évaluation interne. Elles ont aujourd’hui, selon les cas, plusieurs actions à mener :
– élaborer et mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité ;
– rédiger leur rapport d’évaluation interne ;
– actualiser le projet d’établissement ou de service ;
– préparer l’évaluation externe ;
– préparer le deuxième cycle d’évaluation interne en mettant l’accent sur l’évaluation des effets des pratiques sur les usagers.
La formation explicitera les liens entre le projet d’établissement et l’évaluation, resituera les enjeux de l’évaluation externe et de la participation des usagers, et fournira des outils facilitant la suite de la démarche (pilotage, réalisation et rédaction).
Les apports théoriques et méthodologiques s’appuieront sur des exemples pris dans le secteur de l’addictologie, sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm et sur les documents publiés par la Fédération Addiction. Le contenu sera adapté à l’état d’avancement du travail au sein des structures présentes.

Dates:

Sur site, en fonction de vos besoins