Intervention des CSAPA dans le milieu du travail : place, principes, méthodologie

Fil rouge : Florence Poupon, Chargée de prévention-formation, CSAPA Nautilia (76)

L’usage  de substances psycho-actives (SPA) en milieu professionnel devient une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, au niveau gouvernemental, dans le monde du travail (employeurs, salariés syndicats) et pour les soignants, de plus en plus  souvent appelés à intervenir dans cet environnement professionnel.

Différents types d’usage existent : une consommation occasionnelle, le plus souvent conviviale, une consommation répétitive collective,  un usage occasionnel pour tenir au travail, une consommation individuelle en lien avec une relation difficile voire pathologique avec un ou plusieurs produits.

Cette formation a pour objectif de mieux comprendre le contexte d’usage de SPA et les pratiques addictives en milieu de travail. Elle permettra aux participants de réfléchir à la prise en compte de l’activité « travail » dans les actions de prévention, la législation, le rôle des différents acteurs. Elle abordera les possibilités d’intervention tant sur le plan collectif qu’individuel, et la place des CSAPA dans les actions de prévention en milieu de travail.

Elle s’adresse aux professionnels des CSAPA et du monde du travail souhaitant réfléchir à la place des usages de SPA au travail et/ou sollicités pour développer des actions de prévention au travail.

Téléchargez le programme de la formation

programme_monde_travail

FORMATION ANNULÉE

Dates:

annulée

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 10 rue des Bluets, 75011 Paris.

Le siège de la Fédération Addiction se situe à proximité, dans l’Hôpital mère-enfants de l’est parisien, au 9 rue des Bluets.