Parents et enfants dans des contextes d’addiction

Imprimer

Parmi les femmes et les hommes accueillis dans les services spécialisés en addictologie, certains sont parents ou futurs parents. Les professionnels de ces services sont alors confrontés à des problématiques qui s’ajoutent à leurs « missions premières », et qui renvoient chacun à ses pratiques, ses représentations et ses limites : les consommations de substances psychoactives dans  la vie quotidienne en présence des enfants, le comportement des parents souvent en marge, la place de l’enfant, les modalités de parentalité, les relations familiales, les projets de vie et le devenir des enfants.

Comment réfléchir et articuler cette dimension de la parentalité tout en préservant au mieux l’intérêt de l’enfant et celui de chaque parent ainsi que la relation parent-enfant ? Quels sont les types d’aides et d’accompagnements possibles, travail en réseau, accueil spécifique ? Comment conjuguer protection de l’enfance et soutien des adultes ? Quels partenariats ? Quelles attentes des professionnels : évaluation, prévention, protection, placement judiciaire ?

Cette formation vise à échanger sur la question de la parentalité dans un contexte d’addiction et à aborder celle du partenariat. Est-il possible d’accompagner un groupe familial à plusieurs professionnels sans que ne soit trahie la relation de confiance avec l’usager ?

Cette formation apportera des connaissances cliniques, des expériences de terrain et une réflexion sur les représentations sociales. Elle s’adresse à tous les professionnels de l’addictologie, de la périnatalité, de la prévention et de la protection de l’enfance.

Dates:

à venir en 2018

Durée:

3 jours

Lieu:

Siège de la Fédération Addiction – Hôpital mère enfant de l’Est Parisien – 9, rue des Bluets – 75011 PARIS