En addictologie, nous sommes souvent amenés à entendre les demandes et les souffrances tant du patient que de l’entourage familial.

Il arrive que, du point de vue du patient lui-même, les conflits avec ses proches soient au centre de ses préoccupations.

Est-il opportun d’évaluer l’intérêt d’une rencontre familiale ou de couple ?

Les premiers éléments de la demande (échanges téléphoniques, premiers rendez-vous) sont riches d’informations qu’il peut être intéressant de réinterroger tout au long du suivi.

Comment solliciter les membres de la famille lorsqu’il s’avère utile de partager les évènements importants de l’histoire familiale (naissance, phases du cycle de vie, deuils, séparations, maladies…)

Même lorsque le patient est vu seul, il sera question de son rôle, de sa place et de son implication dans les relations familiales, qu’il s’agisse de son couple, de sa famille actuelle ou de sa famille d’origine (appartenances, loyautés sur plusieurs générations).

Nous aborderons l’intérêt de la systémie comme outil de réflexion dans une équipe : comment travailler ensemble, enrichir nos perceptions de la problématique du patient et élargir notre point de vue, tout en respectant les modèles d’intervention de chacun des professionnels ?

Un temps de la formation sera consacré à l’exposé de situations cliniques par les formateurs à partir de leur expérience de plusieurs années de travail avec les familles dans le cadre d’un CSAPA. Un apport théorique se fera à partir de lectures et d’exposés.

Les participants apporteront des situations de leur pratique professionnelle. Des exercices systémiques interactifs permettront aux participants de prendre  conscience de leur regard  sur les familles et d’en apprécier l’impact. Nous utiliserons différents outils systémiques tels que le questionnement circulaire, les hypothèses, le génogramme, les sculptures…

Nous nous appuierons aussi sur le concept des «objets flottants»  de P. Caillé et Y Rey (la chaise vide, le jeu de l’oie, le conte systémique, le blason…) .

NB : la formation « L’Atelier clinique : approche systémique en addictologie, le patient et son entourage (familial et social) » peut être complétée par « Sensibilisation à l’approche systémique en addictologie, le patient et son entourage (familial et social)« . Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre des formations ou bien aux deux, en fonction de vos attentes.

Dates:

10, 11 et 12 octobre 2018 + 10, 11 et 12 décembre 2018

Durée:

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 10 rue des Bluets, 75011 Paris.

Le siège de la Fédération Addiction se situe à proximité, dans l’Hôpital mère-enfants de l’est parisien, au 9 rue des Bluets.