Analyse de drogues : formation technique à la Chromatographie sur Couche Mince (CCM)

Depuis 1999, Médecins du Monde développe et défend l’accès à l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques. Ceci a permis l’émergence d’un réseau national d’acteurs (le réseau XBT) mettant en place de l’analyse de drogues via notamment la technique de Chromatographie sur couche mince (CCM). Depuis 2016, Médecins du Monde et la Fédération Addiction travaillent en partenariat. La mission XBT de Médecins du Monde se clôturant en 2021, les deux associations sont engagées ensemble, avec l’appui d’associations faisant de l’analyse de drogues, dans la réflexion sur la structuration d’un réseau national d’analyse de drogues comme outil de réduction des risques.

Dans ce cadre, elles proposent à ce jour deux types de formations :

-Une formation éducative visant à mener un entretien dans le cadre d’un dispositif global d’analyse de drogues ;

-Une formation technique visant à réaliser de l’analyse de drogues via la technique de Chromatographie sur Couche Mince (CCM).

La formation technique à la CCM fait suite aux résultats de l’évaluation réalisée en 2018 par le laboratoire de toxicologie du CHU de Lille auprès des laboratoires CCM du réseau XBT. Les évaluateurs ont formulé les recommandations suivantes :

Harmoniser les pratiques à partir des modalités du laboratoire le mieux évalué. Suite à cela, un référentiel technique a été élaboré par Médecins du Monde, sur lequel se base la présente formation.

-Mettre à disposition des laboratoires des substances de référence (témoins).

Animateurs de la formation : Manon Villot-Kadri, chimiste, bénévole à la mission XBT de Médecins du Monde et Sevag Chenorhokian, pharmacien, CAARUD Sida Paroles (92).

Public : les professionnels ayant des qualifications en chimie analytique et en manipulation (pharmaciens, chimistes, techniciens de laboratoire) mettant en oeuvre ou souhaitant mettre en oeuvre de l’analyse de drogues par CCM.

Objectifs :

• Expliquer le choix de l’utilisation de l’outil CCM dans les programmes de réduction des risques
  • Savoir préparer les réactifs et la plaque CCM
  • Savoir techniquer et interpréter des plaques CCM
  • Maitriser la théorie de la CCM
  • Connaître les modalités de rendus de résultats
  • Connaître la composition présumée des principales substances psychoactives
  • Connaître les acteurs de l’analyse de drogues et leur articulation

Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (s.amouche@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions

Téléchargez le programme de la formation technique à la CCM

FicheProgramme-CCM

Billetterie Weezevent

Dates:

6 et 7 février 2020

Durée:

Lieu:

Médecins du Monde, 15 boulevard de Picpus, 75012 Paris.