Alcool – Intervenir autrement

Imprimer

L’offre de soin et d’accompagnement à destination des personnes en difficulté avec leurs usages d’alcool s’est construite sur une ambiguité tant sociale que bio médicale. Cette ambiguité contribue à mettre en difficulté d’abord les personnes usagères mais aussi les professionnels qui peuvent constater au quotidien les limites non seulement des propositions d’aide et de soin mais également des discours, diagnostics et outils qui ne disent pas grand-chose des singularités propres à chaque manière de boire. Or, la prise en compte de cette singularité ouvre le champ des possibles : construire avec la personne une proposition qui s’ajuste à ses aspirations et à ses contraintes, jouer pleinement son rôle d’accompagnant en faisant avec ce qu’elle est et consomme plutôt qu’en faisant malgré ou en faisant sans. La RDR Alcool permet d’outiller chacun, depuis sa place de soignant, de travailleur social, de proche, de pair etc. afin que se construise une proposition efficiente, en accord avec les choix et projets de vie des personnes concernées.  Ceci non plus afin de prescrire ou de convaincre mais bien de les aider à faire un choix éclairé qui restera le leur sans mettre en cause le maintien du soin et de l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin.

Comment observer autrement la réalité alcool ? Comment aborder cette réalité pour ouvrir de nouvelles pistes d’accompagnement ? A quels besoins non-satisfaits permet de répondre l’approche RDRA ? Comment élaborer des propositions d’accompagnement innovantes et efficientes ? Quelles expériences existent ? Quelles méthodes d’interventions, avec quels objectifs ?

Fils rouges de la formation : Lilian BABE, Administrateur de la Fédération Addiction, Consultant Indépendant en Addictologie,  membre du Collectif National des acteurs RDR alcool ; Matthieu FIEULAINE, « picologue » oeuvrant au développement de la RDR Alcool depuis 2006. Il accompagne personnes usagères, professionnels et dispositifs innovants. Il est créateur et coordonnateur du Collectif National des acteurs de RDR Alcool.

Public : Les professionnels des CAARUD et des CSAPA, les professionnels du secteur sanitaire qui souhaitent acquérir les connaissances de base pour développer des actions de RDR Alcool.

Objectifs :

  • Identifier les besoins, réalités dans lesquels s’inscrit la RDRA
  • Faire un état des lieux des actions existantes
  • Se positionner dans une démarche innovante et efficiente

Construire et mettre en place des méthodes d’intervention en RDRA

👉 Télécharger la fiche de la formation « Alcool – Intervenir autrement »

 

Billetterie Weezevent

Dates:

2 et 3 avril et 11 et 12 mai 2020 (2 modules de deux jours)

Durée:

4 jours (28 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.