Addictions et risques suicidaires : prévenir, repérer, agir

La question du suicide est un sujet préoccupant en addictologie : comme pour les produits et les addictions au sens large, chacun a des représentations sur le suicide et a même pu y être confronté dans sa propre histoire. Certaines représentations peuvent orienter le regard des soignants sur cette question et faire obstacle au soutien des usagers. Les intervenants se protègent comme ils peuvent avec parfois l’existence d’une forme de déni. Avec les usagers ils n’osent pas toujours en parler de crainte, par exemple, que cela leur donne l’idée de passer à l’acte.

Cette formation a pour objectif, d’une part de comprendre le processus de la crise suicidaire, le lien avec les conduites addictives et les maladies psychiques. D’autre part, elle vise à développer la vigilance des professionnels et à transmettre des savoir-faire pour permettre l’accueil d’une personne en crise suicidaire, l’évaluation de l’urgence, la mise en sécurité et l’orientation.

Elle alternera apports théoriques, exercices, mises en pratique et appropriation d’outils.

Fil Rouge de la formation : Catherine LEBRUN-LEGENT, Formatrice en prévention de la crise suicidaire, Intervenante en addictologie au CSAPA du Havre, Formatrice en Communication NonViolente®(CNV) & Marie-Alice ROBERT, Administratrice de la Fédération Addiction, Médecin addictologue, les Apsyades, Nantes.

Public : Les professionnels du secteurs de l’addictologie, les acteurs de premier recours.

Objectifs :

• Comprendre le processus de la crise suicidaire
  • Identifier le lien entre les conduites addictives et les troubles psychiques
  • Accueillir une personne en crise suicidaire
  • Orienter une personne en crise suicidaire pour sa mise en sécurité.

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

3 et 4 décembre 2019

Durée:

2 jours (14 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.