Accompagnement et Education aux Risques Liés à l’Injection (AERLI)

Proposée en partenariat avec l’association AIDES

La politique française de Réduction des Risques (RdR) liés à l’usage de drogues a contribué très largement à réduire l’épidémie de VIH chez les consommateurs de produits psychoactifs par voie intraveineuse. Cependant, l’épidémie du virus de l’hépatite C (VHC) et les complications veineuses liées à l’injection demeurent un problème important en terme de santé publique au sein même de cette population. Le projet de la recherche-action « Accompagnement et Éducation aux Risques Liés à l’Injection » (ANRS-AERLI 2009-2013), a mis en évidence un bénéfice significatif des sessions d’éducation : une diminution des pratiques à risque de transmission du VHC et une diminution des complications au site d’injection (voir rapport étude ANRS AERLI 2015). AERLI vient ainsi compléter la palette d’outils déjà développés dans les structures.

Cette formation s’inscrit dans la dynamique des travaux initiés par la Fédération Addiction et ses adhérents sur les questions d’accompagnement à la consommation.

Lors de cette formation, menée en partenariat avec AIDES, nous fractionnerons et détaillerons les différentes étapes d’une action proposant de l’AERLI. L’objectif est d’adapter sa posture d’accompagnateur et de repérer les éléments qui garantissent la qualité et la sécurité nécessaires à la réalisation d’une action d’AERLI.

Fil rouge de la formation : Catherine PEQUART, Administratrice de la Fédération Addiction, Médecin addictologue, Directrice de l’association Charonne, Paris.

Public : Les professionnels du secteur de l’addictologie.

Objectifs :

• Identifier ses représentations et les éléments de posture du rôle d’intervenant dans les actions AERLI
  • Connaitre les produits, leurs effets, leurs utilisations et les risques associés
  • Comprendre le rôle des différents temps de l’accompagnement des personnes avec AERLI
  • Connaitre le cadre d’intervention et les publics concernés par le dispositifs AERLI
  • Connaitre les composantes qui garantissent la qualité d’action AERLI

Téléchargez le programme de la formation AERLI

Je souhaite m’inscrire à la formation

Dates:

23 au 25 mars 2020

Durée:

3 jours (21 heures)

Lieu:

La formation se tient dans les salles de formation de la Fédération Addiction au 104 rue Oberkampf, 75011 Paris.

La salle de formation se trouve au fond de la Cité du Figuier à gauche.