6 nouvelles formations à l’intervention précoce ouvertes sur le territoire!

publié le  |  Imprimer

En 2015- 2016 le projet intervention précoce financé par la DGS et la MILDECA a permis la mise en place de plus de 32 formations à l’intervention précoce sur l’ensemble du territoire national, dont deux en région PACA. Grâce à cela plus de 500 professionnels ont été formés en France hexagonale et dans les territoires d’Outre-Mer.

Afin de poursuivre cette dynamique nationale et de soutenir la montée en compétence des professionnels de CJC dans le déploiement de l’intervention précoce, l’ARS PACA  finance 6 nouvelles formations gratuites à l’intervention précoce sur l’ensemble de la région.

Inscriptions aux formations IP

🎓 Formation IP niveau 1 les 18 et 19 décembre à Nice (Alpes Maritimes)

S’inscrire à la formation IP niveau 1 à Nice

 

🎓 Formation IP niveau 2 les 15 et 16 janvier à Nice (Alpes Maritimes)

S’inscrire à la formation IP niveau 2 à Nice

 

🎓 Formation IP niveau 1 les 5 et 6 février à Marseille ( Bouches du Rhône)

S’inscrire à la formation IP niveau 1 à Marseille

 

🎓 Formation IP niveau 2  les 5 et 6 mars à Marseille (Bouche du Rhône)

S’inscrire à la formation IP niveau 2 à Marseille

 

🎓 Formation IP niveau 1 les 19 et 20 mars Gap (Hautes Alpes)

S’inscrire à la formation IP niveau 1 à GAP

 

🎓 Formation IP niveau 1 les 2 et 3 avril Digne-les-bains (Alpes de Haute Provence)

S’inscrire à la formation IP niveau 1 à Digne-les-bains

 

Une stratégie d’action entre la prévention et l’accès aux soins

Son objectif est de raccourcir autant que possible le délai entre l’apparition des premiers signes d’un trouble de l’usage et la mise en œuvre d’actions et/ou d’un accompagnement adaptés.

Cette stratégie comprend 4 étapes :

  1. Promotion d’un environnement favorable,
  2. Repérage,
  3. Évaluation,
  4. Prise en charge.

Une formation en deux niveaux

  • La formation niveau 1 portera une attention particulière au déploiement de la première étape, étape clé de l’intervention précoce, et plus spécifiquement à la pratique de « l’aller vers ». La formation s’adresse donc en priorité aux professionnels des CJC chargés du développement des partenariats ou ayant la perspective de déployer cet axe.
    La formation privilégiera une pédagogie active basée sur l’interaction entre expérience des participants, apports théoriques et études de cas.
  • La formation niveau 2 aura pour objectif de renforcer la mission ressource des CJC par le déploiement de l’IP dans les structures et sur les territoires. Notamment en poursuivant la montée en compétence des acteurs CJC et prévention CSAPA et l’instauration d‘une culture commune sur les conduites addictives. En valorisant et en échangeant sur les pratiques. Et enfin en favorisant l’articulation entre les CJC, les différents dispositifs de prévention en interne ou en externe et avec l’ensemble des partenaires du territoire.Cette formation reprendra les principe de base de l’intervention précoce, mais s’appesantira d’avantage sur des cas pratiques et outil de gestion de projet.Elle est donc à destination des professionnels ayant participé aux formations à l’Intervention Précoce niveau 1, ainsi qu’aux professionnels de la prévention des CSAPA.

Pour toute informations supplémentaires, merci de vous adressez à Mme Nabintou Mendy en charge de ce projet: n.mendy@federationaddiction.fr