Formation « Intégrer la santé dans la pratique professionnelle »

Dans le cadre de leur participation au Pôle Régionale de Compétences d’Ile-de-France, la Fédération Addiction et le CODES 78/IREPS proposent une formation à destination des professionnels de la médiation sociale. En effet, ces professionnels exercent leur activité au plus près des populations dont elles sont souvent elles-mêmes issues (femmes migrantes, gens du voyage, familles touchées par le saturnisme…). Ce rôle de «passeur» est fondamental pour initier chez les personnes les plus éloignées du système de santé, une démarche de prévention, de dépistage ou de soins. Ces personnes relais doivent donc être, elles-mêmes, confortées dans leurs pratiques professionnelles et être reconnues par les professionnels sanitaires et sociaux.

Objectifs pédagogiques :

• Développer ses connaissances pour intégrer au mieux la santé dans sa pratique professionnelle en pratique individuelle.
  •  Développer ses compétences pour mobiliser les personnes sur les thématiques de santé et l’accès aux soins et pour se positionner face aux professionnels de santé.
  •  Etre relais pour les actions de prévention et d’éducation pour la santé.

En 2012, 3 sessions sont programmées pour les acteurs de l’Ile de France  :

• les 24, 25 septembre et 4 octobre 2012,
  • les 2, 8, 9 et 16 octobre 2012