Film « Abcédaire de la Démocratie Sanitaire » du CISS

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) vient de lancer sonEcranAbcdaire film « Abécédaire de la démocratie sanitaire », avec pour objectif d’expliquer au public le plus large, à savoir à l’ensemble des usagers du système de santé, les fondamentaux de la démocratie sanitaire et les droits dont ils disposent pour être plus autonomes dans leurs recours aux professionnels de santé ou dans leurs usages des services de santé.

L’Abécédaire de la démocratie sanitaire se veut un outil pratique, qui présente chaque notion essentielle au travers d’interviews d’acteurs associatifs impliqués dans la défense des droits des malades et leur représentation.

3 chapitres : droits individuels, droits collectifs, autonomie, avec focus sur des notions clé.

A la manière d’un abécédaire, sont passées en revue le « A comme accès au dossier médical », le « D comme droits et devoirs », le « E comme empowerment » ou le « I comme information » par exemple.

Vous pouvez visionner le film sur le site du CISS
L’ensemble des vidéos sont aussi disponibles sur le compte Youtube du CISS et peut servir de support de formation ou encore de sensibilisation pour les usagers du système de santé sur leurs droits.