Extension de la durée de prescription des TSO : l’arrêté est paru !

publié le  |  Imprimer

Depuis la remise en place du confinement, la Fédération Addiction et notamment le pôle MGA qu’elle héberge demandent à ce que les TSO puissent retrouver l’extension des modalités de délivrance à 28 jours, comme ce fut le cas au printemps.

Les pouvoirs publics se sont montrés réactifs, et l’arrêté est paru samedi 7 novembre.

Il encadre cette modalité en modifiant l’arrêté du 10 juillet, et permet de nouveau de renouveler une ordonnance de TSO sur appel du prescripteur à la pharmacie déjà désignée sur l’ordonnance. L’ordonnance doit toujours avoir une validité de moins de 3 mois.

La méthadone (sirop et gellule) et la buprénorphine peuvent de nouveau être délivrée pour 28 jours.
Il y intègre les modalités suivantes :

« Art. 5. – Par dérogation à l’article R. 5132-30 du code de la santé publique, dans le cas d’un traitement de substitution aux opiacés d’au moins trois mois à base de méthadone sous forme de gélules, de méthadone sous forme de sirop ou de buprénorphine comprimés, lorsque la durée de validité de la dernière ordonnance est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d’officine dont l’officine est mentionnée sur la prescription peuvent, après accord du prescripteur, dispenser, dans le cadre de la posologie et des modalités de fractionnement initialement définies par le prescripteur, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement.

« La délivrance peut être assurée pour une période ne pouvant excéder vingt-huit jours, y compris pour la méthadone sous forme de sirop. Elle est renouvelable. « Le pharmacien appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes dispensées. »

 

👉 Lire l’arrêté en totalité

👉 Retrouver en ligne nos outils pour mettre en place cette mesure d’extension des TSO

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous rencontrez des difficultés ? Faites nous signe !