Une évaluation pour mesurer l’efficacité réelle des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes

Une démarche d’évaluation des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes a été initiée sous l’égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA). Cinq programmes de prévention ont ainsi été évalués pour mesurer leur impact réel sur les comportements de consommation des jeunes.

Au terme de l’évaluation :

• les programmes Unplugged et Avenir sans tabac ont montré des bénéfices significatifs en termes de prévention des consommations de substances psychoactives.
  • le programme de prévention et de réduction des risques en milieu festif électro montre un rapport coût bénéfice positif mais n’a pas pu faire l’objet d’une mesure d’impact, en raison des caractéristiques des publics concernés.
  • un programme de prévention par les pairs et un programme à destination des apprentis ont montré des effets contre-productifs. Pour ces programmes, les rapports et synthèses d’évaluation ont été anonymisés.

Cette initiative a été portée par la MILDECA, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France, l’agence nationale de santé publique. A la rentrée 2019, un numéro spécial de la revue « la Santé en action » sera entièrement consacré à ces évaluations

👉 Consulter les différentes évaluations

Une mobilisation fédérative

En s’appuyant sur les éléments de la recherche, la plateforme d’appui de la Fédération Addiction se mobilise pour accompagner l’expérimentation et le déploiement de programmes probants. Nous pouvons notamment citer les dynamiques de déploiement des programmes Unplugged, Primavera ou encore le programme PSFP 12-16 ans.

Contact

Pour plus d’informations sur ces programmes ou pour partager une expérience de terrain :

Alexis Grandjean
Responsable de mission (Pôle Expérimentation, Innovation, Recherche)
a.grandjean@federationaddiction.fr