Parution de l’évaluation de l’OFDT sur l’expérimentation « Visites rencontres en Points de Vente de la FDJ®»

publié le  |  Imprimer

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) vient de publier l’évaluation indépendante qu’elle a menée, dans l’objectif d’interroger l’acceptabilité de l’initiative de Visites-Rencontres auprès des clients et des détaillants des points de vente impliqués. Elle dresse les enseignements tirés à l’issue de l’expérimentation quant aux principes d’intervention et formule un ensemble de recommandations dans la perspective de son renouvellement et de sa transférabilité.

👉 Voir la publication de l’OFDT

Retour sur le projet

En 2017, la Fédération Addiction a mené sur 10 mois une expérimentation afin de pour poser les bases d’une démarche « d’allers-vers » dans 14 points de vente de la Française des jeux (FDJ) en faveur des joueurs problématiques de jeux d’argent et de hasard. Cette approche a reposé sur l’intervention directe de professionnels de l’addictologie, des binômes référents Jeux d’Argent et de Hasard (JAH), en points de vente afin de créer une passerelle entre le monde des bars et le secteur de l’addictologie, de favoriser la réduction des risques et le repérage précoce des joueurs en situation de vulnérabilité ainsi que de sensibiliser les clients et détaillants sur le soutien disponible en CSAPA face au jeu problématique.

👉 Voir article : Jeux de hasard et d’argent : Jeux de hasard et d’argent : deux projets seront finalisés en décembre

Restitution de l’évaluation lors de 9 journées régionales

 Pour rendre visible cette expérimentation et restituer son évaluation, 9 journées régionales sont organisées au deuxième semestre 2019.

Ces journées seront l’occasion d’échanger sur la prise en charge des addictions sans substance et sur les pratiques des binômes JAH des CSAPA, d’apporter un éclairage sur la situation régionale mais aussi de présenter les bilans de deux expérimentations menées en lien avec la Française des Jeux.

👉Voir article : Inscription aux journées régionales « Jeux d’Argent et de Hasard, quel accompagnement ? Quels partenariats possibles ? »