Projet addictions et précarité en Rhône-Alpes, l’évaluation en ligne

publié le  |  Imprimer

Depuis quelques années, le partenariat national liant la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité se décline en régions autour de formations-actions visant à mieux accompagner les publics en situation d’addiction et de précarité. C’est notamment le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts de France.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes (FAS), la Fédération Addiction (FA) et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ont élaboré et mis en œuvre  un programme de prévention en matière d’addictions. Son objectif général était de favoriser l’accès à la prévention et à la réduction des risques pour les publics accueillis et accompagnés dans les dispositifs d’Accueil Hébergement Insertion de la région Rhône-Alpes.

Ce programme s’est déroulé dans l’ex-région Rhône Alpes de fin 2015 à mi-2019. Il  a consisté en 3 phases :

-une première phase de formation « addictions et précarité » co-animée par des professionnels issus des deux fédérations et de l’ANPAA,

-une seconde phase d’accompagnement méthodologique à la mise en place de projets en intra-structures (animée par des adhérents de la Fédération Addiction et/ou l’ANPAA)

-une troisième phase visant à l’organisation d’actions collectives à destination des usagers des structures (co-construites entre professionnels et usagers).

Vous trouverez ci-dessous la description du programme ainsi que l’évaluation faite par l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes :