Evaluation à distance des formations à l’intervention précoce : participez !

cjc_logo_simple_fond_jaune[3]Entre 2015 et 2016, la Fédération Addiction a formé à l’Intervention Précoce plus de 500 professionnels des Consultations jeunes consommateurs (CJC) sur un total de 28 formations.
Afin d’évaluer leur impact et les besoins encore nécessaires pour le déploiement d’une stratégie d’intervention précoce par les CJC, nous menons une évaluation de ces formations à l’aide d’un court questionnaire en ligne.
Si vous avez bénéficié de l’une de ces formations, nous vous serions très reconnaissants de répondre à notre questionnaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes !

La circulaire CSAPA DGS/MC2/2008/79 du 28 février 2008 confie aux CSAPA une mission d’intervention précoce et, parce qu’elle se situe à l’interface de la prévention et du soin, la CJC en est l’illustration.

Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 a prévu la formation à l’intervention précoce de l’ensemble des professionnels des CJC (action 24 du plan d’actions). A la demande de la MILDECA et la DGS, la Fédération Addiction a piloté le déploiement de ces formations, en lien avec les ARS.

La DGOM (Direction générale des Outre-Mer) soutient également la formation des acteurs des CJC des territoires d’Outre-Mer (La Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique) actuellement en cours.

De plus, les ARS PACA et Normandie ont décidé de poursuivre la dynamique en finançant des formations complémentaires sur leur territoire.

Ces formations ont joué le rôle d’observatoire des besoins des professionnels pour la mise en œuvre d’une stratégie efficiente d’intervention précoce sur leur territoire et ont permis de dégager de nouvelles perspectives d’action pour 2017 (séminaires régionaux pour les directions de structure et les ARS, document « l’IP en pratique » qui viendra illustrer des actions concrètes d’intervention précoce, etc.).

Afin d’avancer sur ces perspectives, l’évaluation à distance que nous vous proposons nous permettra de recenser les principaux besoins persistants et d’évaluer les bénéfices à moyen terme de ces formations sur les pratiques professionnelles.

Aussi, nous vous remercions vivement de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Synthétique et anonyme, cela ne vous prendra que quelques minutes !

>> Remplir notre questionnaire