international

EuroHarm – Conférence du Réseau européen sur la RDR EuroHRN

AmsterdamLe réseau européen sur la Réduction des risques (European Harm Reduction Network) travaille à la promotion de la réduction des risques, de la santé et des droits humains pour les personnes consommant activement des substances psychoactives en Europe. Assez récent, il rassemble une dizaine d’associations partageant ce même objectif.

Il s’est centré sur les pratiques et politiques innovantes de réduction des risques en Europe, et est notamment à l’origine de la seconde conférence de la RDR tenue à Bâle en mai dernier, où la démarche partenariale française a été présentée.

Du 1er au 3 octobre 2014, le réseau a organisé à Amsterdam une conférence invitant les représentants nationaux et professionnels à découvrir ces approches et pratiques, ainsi qu’à envisager le renforcement et la poursuite du travail du réseau.

La Fédération Addiction y était représentée.

Au fil des plénières, tables rondes et groupe d’échanges, plusieurs thématiques ont été abordées :

• Prévention des overdoses (avec l’agence portugaise APDES)
    – Campagne de plaidoyer politique « I am the evidence »   – dynamique communautaire autour du Naloxone
    – Les nouveaux défis posés par les « Research Chemicals »
    – Débats sur les stratégies à adopter à l’avenir, collectivement
  • Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR)
    -Mise en réseau des SCMR pour avancer vers une recherche plus « fine » des différents modèles,
    – Echanges sur les différences de philosophie d’une SCMR à l’autre (plus ou moins sanitaire, plus ou moins médicalisée, travail à caractère plus ou moins social…etc.)
    – Présentation de la Plateforme Mondiale des SCMR
  • Promotion de la réduction des risques par la politique locale (AFR)
    – Travailler avec les médias
    – Inclure les personnes consommatrices actives dans les politiques locales
    -La réduction des risques et l’application des lois à l’échelle locale  :
    *Répressions et trafic en Grèce
    *Echanges autour des actions hollandaises de collaboration entre santé publique et police nationale, visant à réduire les nuisances en articulant prévention, accompagnement des consommations, délivrance de TSO, et sécurité publique dans une même démarche dite « intégrative ».

Plusieurs partenaires européens ont nourri les échanges et les débats.
Retrouvez l’ensemble de leurs présentations powerpoint et les programmes de la conférence sur le site de l’EuroHRN.

amst